Clémence Noussan (EG2F), le cœur et l’esprit
Pour Clémence Noussan, le football c’est avant tout une question de passion. De celle qui amène à s’attacher, à faire des sacrifices. La capitaine de l’Entente Grésivaudan Football Féminin (EG2F) la vit et la partage sur les terrains chaque semaine, « à 100% », au sein d’un collectif animé du même état d’esprit. Portrait d’une amoureuse du ballon rond.
La joueuse de 26 ans a découvert le football sur le tard, du côté de l’UO Portugal. « J’avais 20 ans. Je pratiquais le taekwondo mais je cherchais une activité où l’esprit d’équipe était davantage présent. Et comme mon copain jouait à l’UOP… »
Le club martinérois devient rapidement la seconde famille de Clémence qui y trouve les valeurs de solidarité et de cohésion qu’elle recherchait. A tel point que la « rupture » est difficile quand des raisons professionnelles conduisent la jeune femme à devoir changer de club. « J’ai déménagé et cela devenait compliqué du fait de mes horaires professionnels de continuer avec l’UOP. Mais cela a été tellement compliqué de quitter ces filles qui m’avaient tellement bien accueillie que la première année je faisais les entraînements avec l’EG2F mais je continuais à jouer le dimanche avec l’UO Portugal. »
La séparation se fait en douceur mais la n°6, qui peut aussi évoluer comme latérale, finit par rejoindre définitivement le club du Grésivaudan. Après avoir joué avec l’équipe 2 pendant sa première année, elle évolue depuis cette saison avec l’équipe fanion, dont elle est même la capitaine, qui démarre un nouveau projet. « Il y a eu un très gros turnover avec beaucoup de départ de filles donc le club a décidé de ne plus évoluer en R2 pour repartir de D1. Pour reconstruire c’était mieux, psychologiquement cela aurait été difficile en R2 où les résultats auraient été très compliqués avec beaucoup de filles qui n’avaient pas d’expérience à ce niveau. ».
Dans un championnat relevé, avec notamment la présence dans la poule du FC Bourgoin-Jallieu et de l’AS Grésivaudan, deux formations qui ont largement le niveau pour évoluer au-dessus, l’EG2F tire son épingle du jeu avec une troisième place au classement et un excellent bilan de 5 victoires pour 1 seule défaite en six rencontres (2-1 chez le FCBJ). « Mais on n’a pas de réel objectif sportif » précise Clémence. « On est dans une phase de construction, ce serait bien de terminer dans les trois premières mais l’essentiel c’est de prendre du plaisir. »
A titre personnel, l’Iséroise reste sur cette même base, ne faisant pas du niveau Ligue une ambition même si elle s’investit à fond dans la pratique, posant même ses congés de manière à pouvoir se rendre à tous les entraînements.
L’Entente Grésivaudan accueillera Claix ce dimanche (14 heures, à Villard-Bonnot) avec une capitaine qui ne changera pas son discours pour l’occasion : « les filles sont vraiment impliquées, démontrent beaucoup de « niac ». On va chercher pas mal de victoires grâce à cette mentalité de ne jamais rien lâcher et à notre bonne entente. La seule chose à leur dire, c’est de continuer comme ça. ». C’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter.
Crédit photos : Miko Merveille Débois / EG2F