Clubs de haut-niveau et nutrition sportive : une alliance qui prend du poids
Il y a quelques semaines, le Stade Français Paris annonçait son association avec une marque française de référence en nutrition sportive que vous pouvez découvrir via ce site. Avec pour mission d’accompagner les joueurs de l’ensemble du club au quotidien, sûr comme en dehors des terrains.
Aujourd’hui, le talent ne suffit plus dans le sport de haut niveau. Que sa pratique soit individuelle ou collective, le sportif (ou la sportive) ne peut plus se contenter de l’inné. La concurrence l’amène à ne plus pouvoir rien laisser au hasard. C’est la « science du détails » apportée par Inéos dans le monde du cyclisme, qui se théorise désormais sous l’appellation de travail invisible dans l’ensemble du monde sportif.
Le Stade Français suit le mouvement avec ce partenariat avec Nutrimuscle, spécialiste français de la nutrition sportive, qui développe depuis plus de 30 ans des compléments alimentaires à destination des sportifs.
Pour le club qui évolue au sein de l’élite du rugby français, le Top 14, l’intérêt est double : optimiser, en lien avec les équipes médicales du club, la performance des joueurs grâce à un accompagnement dans les phases de préparation et de récupération tout en respectant leurs corps et leur intégrité. Le partenariat va même aller au-delà au cours des prochains mois avec un produit « co-signé » par les deux structures.
Cette visibilité offerte par un des principaux clubs du rugby français va aussi permettre de sensibiliser le monde amateur à des thématiques essentielles pour une discipline extrêmement physique et impactante où la préparation prend donc une part prépondérante pour assurer l’intégrité physique des joueurs.
Au-delà de cet exemple concret du Stade Français, la nutrition prend une place de plus en plus centrale dans le travail et le suivi médicale des structures de haut. Principalement de haut niveau, mais pas que. Certaines disciplines sont de base plus ouverte. On pense au bodybuilding par exemple ou l’importance de la « masse » oblige à un suivi nutritif extrêmement pointu lors des phases d’entraînement
Mais de nouveaux sports se montrent de plus en plus intéressés par cet aspect de la préparation à l’image de l’initiative du Stade Français Rugby. On pense notamment au milieu de l’endurance et de l’ultra-sport où les efforts physiques en compétition sont conséquents, parfois hors norme, et demandent donc une préparation ajustée et complète. La stratégie alimentaire devient ainsi aussi importante que la préparation physique ou mentale et que la tactique de course.
La nutrition est ainsi envisagée comme un critère d’amélioration des performances. Elle permet d’aller plus loin dans l’effort – point essentiel dans toutes les disciplines sportives – tout en maintenant la charge d’intensité à un bon niveau. Allez plus loin, plus vite en somme. L’efficacité du sportif dans ce domaine dépend bien sûr de son entraînement à répéter les efforts mais aussi dans sa capacité à augmenter le carburant pour les permettre.
On parle bien d’alimentation au quotidien pas uniquement d’une alimentions qui ne concernerait que la compétition ou les jours la précédent (qu’on appelle généralement nutrition de l’effort). Les alliances comme celle nouée par le Stade Français sont donc appelées à se développer. Pour ne rien laisser au hasard et surtout accompagné au mieux l’athlète, également en dehors du champ de ses exploits.