Cohabitation au SDA : les supporters du GF38 ont rencontré Christophe Ferrari

Cohabitation au SDA : les supporters du GF38 ont rencontré Christophe Ferrari

ko slnLa dernière Voix Du RK, la feuille d’information du Red Kaos 94, le groupe de supporters du Grenoble Foot 38, revient sur la rencontre de ces derniers avec Christophe Ferrari, président de la Métro, et Alexandra Lafay, assistante en charge notamment des équipements sportifs, au sujet de la cohabitation FCG – GF38 au Stade des Alpes, dossier qui a fait couler énormément d’encre depuis le début de la saison.
Si le contentieux n’a pas trouvé sa solution miraculeuse suite à cette entrevue, quelques éléments intéressants sont à noter. Extraits.

 » le GF38 a fait des tests sur la pelouse du stade Lesdiguières après une semaine sans entraînement du FCG, mais pour des raisons sportives et techniques les dirigeants du GF ont décidé d’abandonner cette solution« 
-> alors que la solution de repli vers Lesdiguières pour le foot en cas de doublon était envisagée il y a quelques semaines (Lire : Le GF38 vers Lesdiguières en cas de doublon), l’idée est abandonnée, au moins pour cette saison. D’ailleurs on ne sait toujours pas où se déroulera la rencontre GF38 – Mulhouse du 19 mars. FCG – Brive se tiendra le dimanche à 14h. le GF38 pourra-t-il recevoir les Alsaciens la veille au SDA cette fois-ci ?
Sur ce sujet  « la Métro va faire le forcing pour régler le problème de délai pour le changement de configuration du SDA de telle sorte que le GF puisse jouer la veille ou le lendemain du FCG. Un accord entre les fédérations de foot et de rugby doit être trouvé en vu du début de saison prochaine. »
-> Dommage d’être dans la réaction et de ne pas avoir anticipé ces soucis de doublon. L’harmonisation des calendriers semblent être la meilleure solution puisque la cohabitation est appelée à durer.

« M. Ferrari nous informe que le FCG a le droit de déposer un dossier de candidature (pour la gestion du Stade) mais ne pourra pas être retenu pour des raisons d’éthique et de clause de non exclusivité.« 
-> Marc Chérèque avait évoqué cette possibilité (plus ou moins sérieusement) il y a quelques mois. Affaire réglée.


On vous met le texte de la Voix du RK ci-dessous :

Nous avons rencontré Christophe Ferrari, président de la Métro, et Alexandra Lafay, assistante en charge notamment des équipements sportifs de la Métro, concernant le « dossier Stade des Alpes ».Nous avons tout d’abord donné le point de vue du Red Kaos et de l’ensemble des supporters du GF38 en tant que porte parole de l’ensemble du public. Nous lui avons donc exprimé notre colère de voir de nombreux matchs délocalisés ailleurs qu’au Stade des Alpes ou tout simplement décalés (en terme d’horaire et de jour), nous avons proposé nos solutions :
   1. Priorité aux matchs de championnat (football et rugby) : c’est-à-dire qu’en cas de doublon le FCG doit jouer ses matchs de Coupe d’Europe au Stade Lesdiguières, surtout au vu de l’affluence moyenne de ce genre de rencontre. Une bonne partie des problèmes liés aux doublons serait alors réglée.               
   2. Un arbitrage politique fort, chose qui est à l’heure actuelle totalement inexistante d’après nous, sur le restant des doublons (matchs de championnat de foot et de rugby) pour que le FCG ne monopolise pas le stade tout le week-end.Il nous confirme que le Stade des Alpes a, à la base, été construit pour le foot et le GF38, et il se réjouit du fait que ce stade soit aujourd’hui au cœur des discussions alors que par le passé certains affirmaient qu’il n’intéressait personne.
Nous lui faisons part de nos interrogations sur la pertinence d’une DSP (Délégation de Service public) et sur le fait qu’une agglomération comme celle de Grenoble ne soit pas en capacité de gérer un outil comme celui-ci.Aujourd’hui, la Métro cherche à limiter les pertes et à faire cohabiter les 2 clubs pour la montée du GF et le maintien du FCG. Le président insiste beaucoup sur sa volonté de ne pas prendre partie et de tout faire pour permettre aux deux sports d’évoluer et d’atteindre leurs objectifs respectifs.
Nous avons attiré l’attention de M. Ferrari sur le fait qu’aujourd’hui le FCG utilise les deux grands stades Grenoblois (Lesdiguières + SDA). Nous lui avons également expliqué que nous ne souhaitons pas voir le GF38 jouer ses matchs au stade Lesdiguières. Nous avons ainsi pu lui expliquer toute la dimension sentimentale et symbolique du Stade des Alpes pour les supporters du GF.
On apprend que le GF38 a fait des tests sur la pelouse du stade Lesdiguières après une semaine sans entraînement du FCG, mais pour des raisons sportives et techniques les dirigeants du GF ont décidé d’abandonner cette solution.Une clause est présente dans tous les contrats pour qu’à la fin de chaque saison la situation du stade soit réétudiée en fonction des résultats sportifs des clubs.
La DSP du SDA se termine en 2019 et certains ont évoqué le souhait du FCG de récupérer la gestion du stade. M. Ferrari nous informe que le FCG a le droit de déposer un dossier de candidature mais ne pourra pas être retenu pour des raisons d’éthique et de clause de non exclusivité. Concrètement, la Métro va faire le forcing pour régler le problème de délai pour le changement de configuration du SDA de telle sorte que le GF puisse jouer la veille ou le lendemain du FCG. Un accord entre les fédérations de foot et de rugby doit être trouvé en vu du début de saison prochaine.De nouvelles réunions doivent avoir lieu dans les semaines à venir. Même si le président de la Métro et ses différents collaborateurs semblent au fait des nombreux problèmes que pose la gestion du Stade des Alpes, nous nous inquiétons tout de même étant donné qu’à l’heure actuelle aucune solution ne semble se dessiner. Nous ne manquerons pas de réclamer des comptes à toutes les parties prenantes de ce dossier, y compris la Métro et Monsieur Ferrari, et nous continuerons à maintenir  la pression pour que les intérêts du football grenoblois soient préservés.