Cohabitation au Stade des Alpes – Entretien avec Gerby
Porte-parole du groupe ultra du Red Kaos 94, Gerby a passé près d’une demi-heure à répondre aux questions des médias grenoblois (Le Dauphiné Libéré, France Bleu Isère et Métro-Sports) pour défendre le point de vue des supporters concernant la question de la cohabitation entre le GF 38 et le FCG. L’intégralité de l’entretien est à retrouver ici.
Le fameux « dossier stade » serait-il le nouveau serpent de mer du Grenoble Foot 38 ? C’est l’avis de Gerby, l’un des représentants du Red Kaos, qui affirme qu’il est en tout cas devenu le cheval de bataille pour les groupes de supporters. S’il déclare que la cohabitation n’est pas un problème pour les supporters du club de foot de la ville qui sont suffisamment lucides sur la situation, le porte-parole du RK veut se projeter sur l’avenir. « Gouverner c’est prévoir » nous confiait-il en reprenant la citation d’Émile de Girardin. De fait, la question est donc de savoir ce qu’il va se passer dans le futur. Si le GF monte en National, le championnat de 3e division de football se joue le vendredi soir. Or, les rencontres du Top 14 se disputent le samedi la plupart du temps : ce problème de doublon, à l’origine des tensions actuelles entre le foot et le rugby grenoblois, va donc se poser tous les week-ends. Il s’agit également de rappeler que les règlements de la LFP interdisent les clubs de football professionnels à partager leur enceinte avec un autre club : à terme, la cohabitation entre le GF 38 et le FCG semble donc impossible.
Avec des mots forts, Gerby a dénoncé l’attitude du club de rugby qui s’assimile selon ses dires à un racket en bande organisée. « Le GF 38 est en train de se faire voler le Stade des Alpes ; petit à petit le FCG fait son nid et l’enceinte nous échappe » soupirait-il, désabusé par une situation tendue : aujourd’hui, c’est clairement la guerre des stades. Alarmiste, il appelait à la contestation et la mobilisation pour faire entendre la voix de tous les amoureux du GF 38. Pour autant, il ne souhaite pas un départ, du moins immédiat, du FCG qu’il sait impossible. Seulement, les explications données par Marc Chérèque, président du club de rugby, ne lui conviennent pas : « M. Chérèque nous dit qu’il n’a pas le temps, lors du week-end concerné par le doublon, de préparer son match contre Toulon le dimanche si nous jouons le samedi. Il faut quand même rapeller qu’au GF, avec nos bénévoles, on a réussi à organiser, et de très belle manière, le plus gros évènement sportif grenoblois en 2015 à savoir le match de Grenoble contre Marseille en Coupe de France et ce en seulement 24h puisque le rugby avait joué la veille ».
Il ne fait guère de doute que l’on risque d’assister lors des prochains jours et des prochaines semaines à de nouvelles passes d’armes dans la presse ou par communiqués avant qu’une solution ne soit trouvée. À l’heure actuelle, le GF 38 ne sait pas encore où il pourra accueillir l’équipe réserve d’Auxerre, deuxième du championnat.
Cohabitation GF38 – FCG : le RK94 s’exprime sur… par metro-sports