Combien y a-t-il de ligues de football en France ?

Combien y a-t-il de ligues de football en France ?

La structure du foot français est bien définie avec plusieurs compétitions organisées selon les niveaux des clubs. Si l’on connait principalement la Ligue 1, il existe bien d’autres divisions qui valent le coup d’œil. 

 

Cet article explore les différentes ligues qu’il est possible de suivre pour les amateurs de football français.

 

La Ligue 1 : le meilleur du football français

La Ligue 1 est la compétition la plus connue de France. Elle réunit la crème de la crème des joueurs français. La saison commence généralement aux alentours du 15 août et il s’agit de la compétition la plus attendue. 

 

Les fans de foot ont plusieurs manières de suivre la compétition, que ce soit avec les diffusions TV ou bien en utilisant les sites de paris. Sur ces sites, il est possible de trouver les cotes de chaque match et d’aller plus loin avec des statistiques détaillées. Les plus passionnés pourront parier avec des freebets (paris gratuits) et vivre les matchs en temps réels avec des fonctionnalités comme les compte-rendus écrits.

 

Le classement compte 18 clubs réunis en un seul groupe. Chaque rencontre rapporte trois points à l’équipe gagnante, un point en cas de match se finissant sur une égalité, ou bien zéro pour le perdant. À l’issue du championnat, l’équipe ayant le plus de points l’emporte. Depuis peu, la plupart des rencontres sont trouvables sur le calendrier du service Ligue 1+

 

La Ligue 2 : un championnat passionnant

Les règlements de la Ligue 1 et de la Ligue 2 sont quasiment identiques. Cette deuxième division réunit également 18 clubs en un seul groupe et le même système de points s’applique pour déterminer le club vainqueur. Les clubs en bas du classement de Ligue 1 peuvent se faire reléguer en Ligue 2.

 

 La saison de Ligue 2 a commencé le 9 août et prendra fin le 8 mai 2026.

 

Les divisions nationales : National 1, National 2 et National 3

Si la Ligue 1 et la Ligue 2 sont organisées par la LFP (ligue de football professionnelle), les divisions nationales sont gérées par la FFF (fédération française de football). Le National 1 suit des règles similaires à celles évoquées plus haut, avec des matchs de barrages organisés avec la Ligue 2 pour promouvoir ou reléguer certaines équipes et 18 équipes s’affrontent. 

 

Le National 2, compte 48 équipes professionnelles. Elles sont divisées en trois groupes de 16 clubs. Tandis qu’en National 3 ce sont 168 équipes qui sont réparties entre 12 groupes de 14. Pour ces ligues, les saisons se déroulent en été ou au printemps, contrairement aux ligues LFP qui commencent en fin d’été. 

 

Les clubs relégués de National 3 échouent en divisions régionales. Toutes ces compétitions fonctionnent avec un système de points comme pour la Ligue 1.

 

Un football français riche et passionnant

La Ligue 1 n’est que le sommet de l’iceberg du foot français. Contrairement aux idées reçues, les autres compétitions sont tout aussi passionnantes à suivre, parfois même plus que les gros matchs.

 

Outre la ligue 2, les divisions nationales proposent un football à moins haut niveau, mais plus humain, plus riche, avec un jeu moins calculé et plus proche du spectateur.