[Communiqué] 1ère édition du Galibier Challenge le 13 juin prochain

[Communiqué] 1ère édition du Galibier Challenge le 13 juin prochain

Dimanche 13 juin, l’association French Alps Event et la Communauté de Communes de Maurienne Galibier organisent la première édition du Galibier Challenge. Cet événement cyclosportif, fera gravir le Géant des Alpes (col du Galibier) à 450 cyclistes amateurs pour découvrir un col mythique aux bords de route encore enneigé.

Le communiqué de l’organisation :

Le Galibier Challenge, une épreuve unique en FRANCE – Dimanche 13 juin
Quel cycliste n’a jamais rêvé de gravir le col du Galibier avec ses mythiques murs de neige ?

Ce col incontournable, avec ses paysages de carte postale sera le terrain de jeu pour 450 cyclistes, qui pourront gravir le Géant des Alpes quelques jours seulement après l’ouverture officielle pour la période estivale.

Le Galibier Challenge est la première cyclosportive de haute montagne du calendrier français et la seule qui propose de monter un col encore enneigé. Cette épreuve, fera monter les cyclistes au col du Galibier 110 ans après le premier passage du Tour de France.
Nul besoin de présenter ce monument des alpes culminant à 2645 mètres d’altitude à la frontière de la Savoie et des Hautes-Alpes. Le col du Galibier a été franchi 61 fois par le Tour de France depuis 1911, année de la première ascension. Henri Desgrange écrira dans L’Auto au soir de la première ascension du col au cours du Tour de France ces quelques mots : « Oh ! Sappey ! Oh ! Laffrey ! Oh ! Col Bayard ! Oh ! Tourmalet ! je ne faillirai pas à mon devoir en proclamant qu’à côté du Galibier vous êtes de la pâle et vulgaire bibine : devant ce géant, il n’y a plus qu’à tirer son bonnet et à saluer bien bas !… »

Le Galibier Challenge en quelques chiffres :
– 1 cyclosportive de 110km et 3300m d+ avec les cols de Beauplan, du Télégraphe et du Galibier
– 1 grimpée chronométrée de 35 km et 2100m d+ avec l’enchainement Télégraphe et Galibier
– 450 participants maximum, tous parcours confondus
– 60 bénévoles mobilisés
– 1,5 kilomètres au milieu des murs de neige (distance variable selon la météo à venir)
– 16 motos sécurité
– 10 véhicules d’encadrement
– 1 équipe 100% bénévole
– 1 Protocole sanitaire établi pour offrir sécurité et plaisir

Le déneigement des routes, un vrai défi pour les services du département !

Après un hiver bien enneigé et un printemps très capricieux, les servies des routes du département de la Savoie accompli un travail de titan pour permettre la réouverture du col du Galibier le vendredi 4 juin. Avec des portions comptabilisant jusqu’à 8 mètres de neige, les images prises pendant l’événement seront exceptionnelles !