Compétition de karting : équipez-vous !

Compétition de karting : équipez-vous !

Le choix de l’équipement en karting de loisir et en karting de compétition est très différent. En effet, les compétiteurs respectent des réglementations strictes pour participer à une course officielle. Si vous vous lancez en tant que professionnel dans ce secteur, il est important de s’équiper correctement. Bien que les mesures restrictives n’autorisent pas encore l’ensemble des courses, une bonne préparation vous offre une longueur d’avance.

Quelle combinaison choisir pour une compétition ?

La combinaison de karting joue un rôle important dans la protection du pilote du fait de l’absence de carrosserie. Elle ne couvre pas seulement le corps, mais elle présente d’autres caractéristiques indispensables. Ce vêtement évite les blessures graves lors d’une chute. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, une combinaison de karting ne doit pas servir au-delà de 5 ans.

Elle doit présenter une bonne résistance aux frottements et aux déchirements. La Fédération française de Sport automobile exige le respect de certaines obligations. En effet pour concourir, les participants doivent porter une combinaison de karting adaptée à la compétition avec une homologation CIK-FIA Niveau 2. Cette tenue possède ses propres spécificités comme la présence de deux couches de protection. La première est en tissu Cordura. À l’intérieur, la tenue dispose d’une doublure en coton.

Le type de casque adapté à une compétition de karting

Comme la combinaison, le casque de karting en compétition répond à plusieurs normes. Il en existe 3 :

  • SNELL SA
  • SNELL-FIA CMR
  • FIA 8860

L’homologation Snell-FIA CMR est réservée uniquement aux compétiteurs de moins de 15 ans. Un casque dépassant la limite prive un pilote de compétition. D’autres équipements viennent compléter le casque comme le tour de cou pour réduire le choc lors d’un coup violent. Un casque de bonne qualité assure également un port confortable pour rouler en toute sécurité.

Cela signifie qu’il s’ajuste à votre taille et qu’il ne doit pas comprimer votre tête. Lors d’une course, la respirabilité contribue aussi à une bonne conduite. La température monte assez rapidement d’où l’intérêt d’avoir un système de ventilation performant. Vous évitez ainsi une surchauffe et une accumulation de la vapeur qui vous cachera la vue.

D’autres éléments méritent plus d’attention en plus de ceux cités plus haut. Un casque protège, mais doit être léger et résistant. Si vous désirez plus de légèreté avec une solidité correcte, optez pour le carbone. La fibre de verre, un peu plus lourde, vous offre plus de résistance. Enfin, la présence de la mousse à l’intérieur préserve du feu.

Compétition de karting : que dit la réglementation sur l’équipement ?

Les obligations affichent certaines différences en fonction de la catégorie du karting (A, B1 moins de 15 chevaux, B1 plus de 15 chevaux, B2). Dans tous les cas, la réglementation reste claire sur trois points :

  • Le port de casque demeure obligatoire
  • Le port de foulard ou d’écharpe est interdit durant la compétition
  • Les cheveux doivent être attachés correctement et ne doivent pas dépasser le casque

Le tableau récapitulatif de la FFSA propose ou exige, selon la catégorie, les équipements vestimentaires suivants :

  • un casque avec une visière
  • une combinaison
  • un tour de cou
  • un gilet pare-cote
  • des gants
  • des chaussures fermées montants ou non

En matière d’équipement, la FFSA encadre rigoureusement cette discipline. Les risques sont réels et ne doivent pas être minimisés. Ainsi, elle impose aux pilotes que la combinaison soit fermée avec un système à zip ou à velcros. Elle doit être ajustée à la bonne taille.