Compte-rendu de l’European Rugby Challenge Cup – Journée 1

Compte-rendu de l’European Rugby Challenge Cup – Journée 1 fourni par l’EPCR :

La nouvelle Challenge Cup simplifiée entre dans le feu de l’action

L’European Rugby Challenge Cup simplifiée a pris un excellent départ grâce à une première journée qui n’a pas manqué d’offrir des résultats remarquables puisque deux clubs du PRO12 ont décroché des victoires impressionnantes en déplacement en France.

Les Newport Gwent Dragons ont volé la vedette avec leur victoire surprise 38-22 assortie d’un bonus offensif face au Stade Français Paris au Stade Jean Bouin. Les Dragons, dont la forme en PRO12 avait jusqu’alors laissé à désirer, méritent totalement ce succès contre le Stade en poule 3 qui constitue leur deuxième victoire seulement sur sol français en Coupe d’Europe. 
 
Tout s’est bien passé également pour Edinburgh Rugby, qui a su garder son sang froid pour venir à bout de Bordeaux-Bègles en Poule 4. Le score final affichait 15-13 au Stade André Moga après que les écossais se soient vus accorder un essai de pénalité que le demi d’ouverture, Tom Heathcote, a tranquillement transformé en face des poteaux pour garantir les quatre précieux points.
 
Oyonnax a été à la hauteur de ses ambitions en poule 5 en battant les Zebre 33-24 au  Stadio XXV Aprile. Les Italiens étaient en bonne posture à l’abord du dernier quart d’heure, cependant Oyonnax a fini le match en force pour se hisser en deuxième place de la poule derrière le Gloucester Rugby dont la victoire 55-0 contre Brive la veille au Kingsholm a vu l’ailier Charlie Sharples marquer trois essais.
 
La fin du temps réglementaire approchait pour les Exeter Chiefs qui semblaient se diriger vers une victoire face à Bayonne au Stade Jean Dauger, mais trois minutes avant le coup de sifflet final, un essai par le remplaçant Lisiate Fa’aoso transformé ensuite par Christophe Loustalot a permis aux basques de remporter la rencontre in extremis 30-24.
 
Si les Chiefs ont tout de même obtenu un bonus défensif, les London Welsh sont quant à eux rentrés bredouilles du Matmut Stadium malgré une performance solide contre Lyon. Les gallois ont été finalement vaincus 28-18, les points de Lyon ayant été inscrits par l’ancien Springbok, Ricky Januarie, le centre Fabrice Estabenez, et Jérôme Porical qui a réussi quatre transformations.
 
La rencontre de Poule 1 opposant les Cardiff Blues à Grenoble au BT Sport Cardiff Arms Park s’est également soldée par une victoire galloise avec un score 37-14, dont 17 points marqués par l’arrière Rhys Patchell. Dans la même poule, la tâche a été plus simple pour les London Irish qui ont inscrits 10 essais pour remporter leur rencontre 70-14 face à une des équipes issues des barrages, le Femi-CZ Rugby Rovigo.
 
Le Connacht Rugby a débuté sa saison européenne par une solide performance au Sportsground en inscrivant sept essais pour vaincre La Rochelle 48-12, et un scénario similaire s’est déroulé en poule 2 pour les Newcastle Falcons qui sont venus à bout des Bucharest Wolves 43-19 à Kingston Park.