Compte-rendu de l’European Rugby Champions Cup – Journée 1

Compte-rendu de l’European Rugby Champions Cup – Journée 1 fourni par l’EPCR :

La Champions Cup conquiert les cœurs et les esprits

L’European Rugby Champions Cup a dûment conquis les cœurs et les esprits des clubs comme des supporters après que la première journée du nouveau tournoi de l’EPCR ait offert plus que sa part de rencontres farouchement disputées, de fins de matches palpitantes et de moments de pur génie.

Plus de 450 points ont été inscrits au cours des 10 matches du week-end inaugural avec une moyenne de 4,7 essais par match, poursuivant ainsi une tradition ancrée dans 19 années d’une compétition de classe mondiale.
 
Les Saracens, les Glasgow Warriors et  les Ospreys ont obtenu des victoires avec bonus offensif, tandis que le Munster Rugby s’est avéré être le seul club à décrocher une victoire en déplacement en remportant à la dernière minute leur match contre les Sale Sharks à l’AJ Bell Stadium grâce au drop goal de la dernière chance marqué avec audace par le demi d’ouverture  Ian Keatley.
 
Comme toujours dans le tournoi d’élite européen, il y a eu des moments marquants, comme le tout premier essai de la Champions Cup, inscrit par Danny Care au cours du match de Poule 2 scellé par la victoire des Harlequins face au Castres Olympique au Twickenham Stoop lors de la soirée inaugurale.
 
Care a réceptionné un coup de pied perspicace de Nick Evans pour aller inscrire un essai à la 65ème minute et entre ainsi dans les annales aux côtés du troisième ligne toulousain, Jean-Luc Cester, qui avait marqué le tout premier essai de la H Cup dans la ville roumaine de Constanta en 1995.
 
Gordon D’Arcy, du Leinster Rugby, est devenu le quatrième joueur à inscrire 100 participations en Coupe d’ Europe à son palmarès (99 dans la Coupe d’Europe d’élite et une en Challenge Cup) en participant au match remporté 25-20 au RDS Arena face aux Wasps en Poule 2. D’Arcy rejoint ainsi le tableau d’honneur des 100 participations sur lequel figuraient déjà le duo du Munster, Ronan O’Gara et John Hayes, ainsi que Peter Stringer (Munster et Bath Rugby).
 
Chris Ashton, qui avait établi un nouveau record dans le tournoi en inscrivant 11 essais lors de la saison 2013/2014, peut désormais se vanter d’en avoir inscrits 13 au total au cours de ses 10 derniers matches de Coupe d’Europe après avoir marqué deux essais pour les Saracens lors de leur victoire à domicile 30-23 contre leur rival de la Poule 1, l’ASM Clermont Auvergne.
 
Par ailleurs, le nombre total d’essais marqués par Tommy Bowe dans le tournoi d’élite s’élève désormais à 25 (neuf pour l’Ulster Rugby et 16 pour les Ospreys) après avoir concrétisé une brillante action lors de la défaite avec bonus défensif de l’Ulster face aux Leicester Tigers à Welford Road.
 
Etant donné que Montpellier, Clermont, Wasps et Sale ont eux aussi obtenu un bonus défensif, il est d’ores et déjà certain que la sixième journée en janvier sera plus ardue que jamais.
 
Si le Munster et Keatley ont volé la vedette en Poule 1, d’importantes victoires ont été remportées, dont celle de Toulouse contre leur rivaux du Top 14, Montpellier, celle également du Racing Metro, qui a privé les champions d’Angleterre, les Northampton Saints, d’un bonus défensif grâce à la transformation par Johannes Goosen d’un essai de Marc Andreu inscrit à la dernière minute, sans oublier celle des Ospreys qui demeure le seul club invaincu en Europe après sa victoire 42-7 contre le Benetton Treviso.
 
Toutefois, le prix de la meilleure performance du week-end revient probablement aux Glasgow Warriors qui ont inscrit cinq essais en écrasant Bath Rugby 37-10 en Poule 4 au Scotstoun. Glasgow se déplacera à Montpellier samedi prochain avec une confiance justifiée, tandis que Bath devra se ressaisir avant la visite des toulousains au Rec. 
 
Le nouveau tournoi est lancé, et à en juger par le premier week-end, l’avenir est prometteur.