Compte-rendu de l’European Rugby Champions Cup – journée 5
La nouvelle European Rugby Champions Cup s’avère ultra-compétitive puisqu’à ce jour un seul club – le RC Toulon, détenteur du titre – a réussi à décrocher une place en quarts de finale alors que se profile une sixième journée chargée d’émotions fortes.
Compte-rendu officiel de l’EPCR
La saison dernière à ce stade, six clubs s’étaient déjà assuré une place en quarts de finale tandis qu’en 2012/2013, quatre clubs s’étaient déjà qualifiés. Et s’il était encore nécessaire de prouver que tout est possible jusqu’au tout dernier moment de la sixième journée, aussi bien Bath Rugby que les Wasps pourraient marquer l’histoire en devenant les premiers clubs à atteindre les quarts de finale malgré avoir perdu leurs deux premières rencontres de la phase de poules.
La cinquième journée s’est avérée extrêmement positive pour les représentants du Championnat d’Angleterre puisque Bath et Wasps en particulier peuvent à nouveau prétendre à la qualification. Bath a déployé un jeu brillant pour battre Toulouse 35 à 18 au Stade Ernest Wallon où Jonathan Joseph et François Louw ont inscrit de magnifiques essais pour décrocher une victoire assortie d’un bonus offensif, tandis que les Wasps ont surpris les Harlequins au Stoop avec un jeu défensif mené par James Haskell qui restera dans les mémoires.
Les Saracens ont remporté une victoire convaincante contre le Munster Rugby en Poule 1, les Leicester Tigers ont survécu à l’affrontement contre les Scarlets et restent dans la course à la qualification tandis que les Northampton Saints ont eu raison des Ospreys au Liberty Stadium.
Pendant ce temps, le Racing Metro 92 s’est hissé en tête de la Poule 5 grâce à une grosse victoire 53 à 7 contre le Benetton Treviso dont trois essais marqués par le capitaine, Dimitri Szarzewski, et au Stade Mayol Steffon Armitage a lui aussi inscrit trois essais permettant à Toulon de se qualifier pour les quarts de finale après une solide victoire 60 à 22 contre l’Ulster Rugby.
L’ASM Clermont Auvergne a continué sur sa lancée en battant les Sale Sharks 22 à 13, et le Leinster Rugby et les Glasgow Warriors ont porté haut les couleurs du PRO12 en remportant leurs rencontres contre le Castres Olympique et Montpellier respectivement.
Par conséquent, avec une place en quarts de finale garantie pour chacun des cinq vainqueurs des poules et les trois meilleurs seconds, ces surprenants résultats du week-end font que pour la plupart tout se jouera lors de la sixième journée. En Poule 1, les leaders de Clermont recevront dimanche les Saracens, classés seconds, et en Poule 2, les leaders du Leinster devront affronter des Wasps en forme samedi.
Plusieurs combinaisons sont possibles en Poule 4 puisque Bath affrontera les Glasgow Warriors au Rec dimanche tandis que l’actuel leader, Toulouse, se déplacera à Montpellier et qu’en Poule 5 Northampton et Racing s’affronteront à Franklin’s Gardens.
Les Leicester Tigers, qui seront en déplacement chez les irlandais d’Ulster en Poule 3, et les Harlequins qui seront accueillis par Castres en Poule 2 peuvent eux aussi prétendre à la qualification puisque les rencontres d’une même poule débuteront toutes en même temps.
Les poules n’ont jamais été aussi serrées à l’abord de la sixième journée alors que se jouent ces places en quarts de finale si convoitées, sans oublier la possibilité d’obtenir un quart de finale à domicile.