Conférence de presse du FC Grenoble du samedi 4 juin

Conférence de presse du FC Grenoble du samedi 4 juin

conf fcgLe FC Grenoble tient une conférence de presse ce samedi 4 juin 2016 dans les salons du Stade des Alpes. Nous vous tiendrons informé en temps réel des principales informations qui seront données.

 

15h20 : fin de la conférence


14h57: fin de la conférence, on passe aux questions/réponses :

Marc Chérèque : « On réfléchit à jouer des matchs à Lesdiguières dans 2 saisons. On réfléchit à un modèle mixte comme c’était le cas en 2013-2014. »

Michel Martinez : Nos jeunes joueurs feront de Grenoble une grande équipe dans 3 ou 4 ans


14h53 : Bernard Jackman prend la parole

Je suis très fier de prendre la responsabilité de ce grand club. Je remercie Fabrice. Depuis que je suis arrivé il y a 4 ans, il m’a toujours donné de la confiance, des responsabilités. C’est un mentor pour moi. j’espère qu’il va continuer à donner son expérience pour faire arriver ce club au haut niveau européen. Si tout le monde comprend où l’on veut aller, on y arrivera. On a un bon mixte de mecs vieux, moins vieux et des jeunes. On n’a pas beaucoup de recrutement mais c’est un recrutement intelligent. On a 3 joueurs en qui ont a pleine confiance. Je suis certain que l’année prochaine, on va encore passer un cap.


14h44 : Chérèque parle

Je suis particulièrement reconnaissant de Fabrice et de son annonce très tôt.

Chèreque annonce les objectifs pour la saison prochaine :

Le qualitatif : continuer à mettre un projet de jeu ambitieux et attractif. C’est une des caractéristiques du FCG reconnue aujourd’hui. On ne va pas renoncer là dessus. Il va falloir améliorer le secteur de la conquête et de la défense. On va continuer à entretenir le lien entre les jeunes joueurs et les plus vieux. Il faut qu’on maintienne notre état d’esprit de ne jamais renoncer durant toute la saison. Il va falloir être intraitable à domicile. Les 6 défaites de cette saison à domicile est quelque chose dont on n’est pas satisfait. Si ces critères sont mis en place, le quantitatif viendra tout seul.

On jouera la Challenge cup. On veut jouer sur les 2 tableaux.

Pour l’avenir un peu plus lointain: on travaille dès maintenant sur le plan de succession en 2017. On travaille dès maintenant sur la construction de notre budget 2017-2018.

Et on s’est fixé l’objectif de construire un budget à l’équilibre pour 2017-2018. Un budget indépendant des résultats sportifs. qui pourra donc être excédentaire en cas de bonnes performances. 

On poursuivra l’intégration des jeunes. On va continuer l’effort important au niveau de la détection de diamants bruts. On ne s’interdit pas de faire 1 ou 2 coups de recrutement avec des joueurs à forte visibilité. Le modèle économique ne nous permet pas de faire n’importe quoi.


14h40 : Landreau parle

Aujourd’hui, je me suis entouré de personnes plus compétentes que moi. Ce n’est pas une décision spontanée, sur un coup de tete ou lié aux résultats. J’ai souhaité être le plus honnête possible avec le club, le staff et avec les joueurs. Je souhaitais que ma succession se passe avec une véritable vision. A partir de 2020, on souhaiterait que notre équipe soit constitueé à 50% de joueurs passés par le centre de formation. On avait besoin de quelqu’un qui s’appuie sur ce projet. Je pense avoir participé à un beau chapitre de ce club qui a 100 ans d’histoire.

La saison prochaine, il y aura un staff à renouveler, 20 joueurs à re-signer, c’est pour ça que très tôt, j’ai souhaité informer les présidents de mon souhait. Je suis ravi que l’on puisse faire cette annonce la veille de notre dernier match de la saison.Que ce soit la continuité avec Bernard. Qu’il aura des fondations solides pour emmener l’équipe encore plus haut

Je suis optimiste pour notre futur.

Je n’ai jamais eu l’occasion de m’investir totalement dans ce passage du monde espoirs au Top 14  Mon objectif est de booster ces joueurs pour leur permettre d’arriver avec le plus de confort possible. On veut que le centre de formation soit le poumon de l’équipe première.


14h38 : Eric Pilaud reprend la parole

Fabrice (Landreau) pense qu’il reste un peu de travail entre la formation et l’équipe professionnelle. Une fois qu ce sera fait, c’est à dire la fin de la saison prochaine, Fabrice aura accompli sa mission.
Ca veut dire que nous voulons préparer à long terme. Nous avons auditionner un certain nombre d’entraîneurs et on a choisi le meilleur pour nous emmener au delà de l’année 2017. Le meilleur c’est Bernard Jackman. On lui a proposé de poursuivre jusqu’en 2019 minimum.
Dès la saison prochaine, Bernard sera entièrement responsable de l’équipe pro. Fabrice sera toujours avec nous. Il sera un consultant de luxe. Mais Bernard va être entièrement en charge de l’équipe première et va nous aider à préparer les recrutements pour les saisons suivantes.


14h32 : Eric Pilaud prend la parole

C’est un recrutement ambitieux et cohérent avec la vision qu’on a du club. La 2e mission est un renforcement du staff.

Sylvain Begon va s’occuper des Espoirs.

Bernard Jackman prend la parole :

Aaron Dundon sera le nouvel entraîneur des avants. Je suis très confiant, il a beaoucp de compétence. Je suis heureux qu’il vienne avec nous pour préparer la saison prochaine. Pour lui c’est un challenge énorme. Je suis sûr qu’il va faire progresser la saison prochaine nos avants.


14h28 : Eric Pilaud reprend la parole à propos du recrutement

On est gêné par la phrase « on n’a que 3 recrues »

Fabrice Landreau prend la parole.

Wawa, Muldoney (pour remplacer Percival) et le départ d’Hart qui nous a conduit à recruter David Mélé. Mais on a recruté 18 autres joueurs. C’est à dire en faisant re-signer les diamants bruts du club. Aujourd’hui tous les joueurs qui ont brillé au FCG ont signé jusqu’en 2018 ou 2019.


14h21 : on va passer à l’aspect économique et financier, toujours avec Marc Chérèque.

Cela a été une saison difficile. L’année dernière (2014-2015), on avait la 5e affluence en Top 14. Cette année, on sera à 13 500 de moyenne. On a perdu 10% en affluence. Et donc une baisse de chiffre d’affaires.
On peut l’expliquer par la Coupe du monde avec une overdose de rugby, et les attentats du 13 novembre qui ont entrainé une désaffection des spectacles. On a aussi dépensé beaucoup plus d’argent dans la sécurité les jours de matchs.
On a eu une programmation défavorable. On a joué 4 matchs le dimanche après-midi, ce n’est pas un créneau favorable pour remplir le stade. La fin de saison n’a pas vocation à fasciner les foules également.
Mais malgré tout on restera certainement la 6e affluence moyenne du Top 14.

On a peut-être été un peu gourmand sur notre objectif de chiffre d’affaire billetterie : 500 000€ en moins. C’est au niveau de nos premières saisons en Top 14 quand nous jouions encore la plupart du temps à Lesdiguières. On aura un déficit budgétaire qui n’est pas définitif mais qui va avoisiner les 800 000€. Il va être absorber par les fonds propres du club.

On travaille à une augmentation de capitale d’1,3 Million d’euros.


14h12 : Marc Chérèque prend la parole pour le bilan sportif de la saison.

Nous avions des objectifs précis: la qualification en quart en Challenge Cup et un Top 8 en Top14. Le bilan est forcément mitigé. On a dépassé l’objectif en Challenge Cup (demi finale) avec l’expérience d’un quart à domicile fantastique.
En TOP 14, sur le plan qualitatif, on a vécu de très grands moments cette saison que ce soit à domicile ou à l’extérieur.
C’est la première saison où l’on perd 6 fois à la maison. J’espère qu’on en restera là.
Les matchs contre Castres et Bordeaux ont fait que la fin de saison a été plus compliquée. Nous n’avons jamais gagné entre la J21 et la J24 depuis notre retour en Top 14. Ce n’est pas satisfaisant.
On commence à voir arriver dans notre équipe pro des joueurs de 19, 20, 21 ans qui sont capables de tenir leur poste dans l’équipe pro. On peut se retrouver demain avec un 5 de devant de 20 ans de moyenne d’âge avec des joueurs qui sont à leur place.
Cette année, le FCG a des internationaux dans toutes les catégories d’âge de l’équipe de France. C’est une satisfaction. 14 joueurs ont porté le maillot de l’équipe de France.
Depuis 2 saisons, sur les motifs de satisfaction, notre équipe est reconnue pour pratiquer un jeu ambitieux et un jeu d’attaque attractif. Il y a aussi des points où l’on a énormément de travail à faire : la défense, la conquête et le jeu au pied.


14h05 : Eric Pilaud : « On veut inscrire le club durablement dans le rugby français. Mais en s’appuyant sur un modèle économique stable. La réalité des budgets du Top 14 est un peu difficile à appréhender.
Notre stratégie est aussi basée sur le fait que l’on a conscience de nos forces et faiblesses. On a des atouts historiques sur lesquels on veut continuer à bâtir. Les points forts 4 meilleurs du Top 14 dans le domaine du partenariat, un public passionné et fidèle.
Les handicaps : structurel et historique. On a un stade magnifique qui coute 2 à 3 fois plus cher que la plupart des clubs qui utilisent un stade qui ne leur appartient pas. Le 2e handicap : l’engagement des collectivités locales inférieurs à celui de nos adversaires du Top 14.
On a la volonté d’avoir un actionnariat réparti. Nous tenons à ce que le club n’appartiennent pas à un seul homme.
Nous voulons que ce club soit celui des Grenoblois.
Nous préférons recruter des diamants bruts (comme Diaby, Grice, Mignot). Nous avons un parti pris: être une usine à champions.


14 heures : la conférence va débuter avec Marc Chérèque, Eric Pilaud (président du conseil de surveillance) et Michel Martinez (président du directoire)