[Confinement] Le sport pro’ pas impacté mais quid du sport amateur ?

[Confinement] Le sport pro’ pas impacté mais quid du sport amateur ?




Alors que l’on reparle d’un confinement pour 4 semaines qui pourrait être annoncé ce mercredi par le président de la République Emmanuel Macron, le journal L’Equipe a déjà indiqué que le sport professionnel ne serait cette fois-ci pas impacté et que les compétitions devraient pouvoir se poursuivre.

« Il n’y a pas de scénario dans lequel on considèrerait indispensable de devoir interrompre ou suspendre le sport professionnel, a indiqué l’Elysée au média sportif. Le sport professionnel continuera quel que soit le scénario retenu en termes de restrictions et de protocole sanitaire. Dans la diversité des solutions qui existent aujourd’hui pour adapter notre réponse à la situation du virus, aucune ne prévoit, à date, une suspension des activités du sport professionnel. »

Reste à savoir si ce dernier resterait accessible au public, ce qui semble en revanche peu probable. Si certains sports – on pense principalement au football qui vit avant tout de droits tv (quand ils sont payés) peuvent faire sans spectateurs, ce n’est pas le cas pour toutes les disciplines qui tirent de la billetterie une part conséquente de leurs revenus.

Et reste bien évidemment également la question du sport amateur pour lequel L’équipe indique qu’il reste de l’incertitude : « Pour le sport amateur, en revanche, rien n’est sûr. « Les fédérations devront décider en fonction des scénarios sanitaires retenus », conclut-on à l’Elysée. »

La fédération française de basket a d’ores et déjà gelé la plupart de ses championnats jusqu’en janvier. Le rugby amateur devrait suivre, en attendant sûrement le reste des troupes.