Coup d’envoi de la saison pour le FCG
Le championnat Pro D2 débute ce vendredi pour le FC Grenoble avec la réception au Stade des Alpes de Colomiers (20h45). Après une saison en élite compliquée, les coéquipiers de Lilian Saseras voudront rapidement se mettre dans une bonne dynamique dans cette antichambre du rugby français.
L’adversaire semble presque idéal pour cela. Sans sous-estimer cette formation columérine, 8ème budget de Pro D2 et qui aspire à retrouver un peu plus d’ambition, elle reste sur un précédent exercixe laborieux, avec un maintien validé en toute fin de parcours. L’intersaison a en outre été riche en mouvements (15 départs pour 9 arrivés) et les automatismes restent forcément à parfaire à ce stade de la saison même si les matchs de préparation face à Nevers (victoire) et Toulouse (défaite) ont apporté leur lot de satisfactions.
Avouons-le : un faux-pas pour Grenoble serait un petit couac. Le relégué du Top 14, tout prudence et modeste qu’il s’avance dans ce nouvel exercice, a malgré tout un statut à justifier. Surtout dans son Stade des Alpes trop peu souvent à la fête l’an dernier. Les protégés de Stéphane Glas n’ont pas forcément rassuré en préparation (défaites contre le LOU et Oyonnax) mais l’objectif avoué était d’être prêt pour cette première journée.
Le FCG, dans le combat qui s’annonce, pourra compter sur un effectif finalement relativement stable avec seulement trois recrues estivales (Gayraud, Fourie et Selponi) dans le XV de départ. Les expérimentés Germain et Dupont ainsi que (une partie) de la prometteuse jeunesse alpine (Capelli, Fourcade, Guillemin, Jacquot…) sont toujours là. La mayonnaise ne devrait pas être trop longue à prendre même si le futur jeu grenoblois dépendra en partie de l’ancien de l’USAP Selponi, « impatient » d’en découdre et pour qui il sera « impératif de gagner, on joue à domicile » même s’il s’attend à une confrontation compliquée.
Qui devrait permettre au FCG d’entrer dans le vif du sujet, dans une Pro D2 batailleuse à laquelle il faudra vite se ré-adapter.