Coupe de France –  AS du Lac Bleu, l’esprit « coupe »

Coupe de France – AS du Lac Bleu, l’esprit « coupe »

yvonick bevillard

Fête, respect, récompense… Des mots qui reviennent souvent dans le discours d’Yvonick Bevillard, l’entraîneur du futur adversaire du Grenoble Foot 38 en Coupe de France, ce dimanche, à 14h30. Un coach haut-savoyard qui nous a accordé un entretien rafraichissant, et complètement dans l’esprit de ces premiers tours de la Coupe de France, à quelques jours de la rencontre.

Yvonick, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur toi et présenter ton équipe ?
En ce qui me concerne j’ai 57ans et je suis toujours resté dans le monde du foot depuis mes 15ans. En tant que joueur, j’ai évolué en Honneur, quand à l’époque c’était encore la 4ème division française. J’ai toujours entraîné dans le coin, souvent en Excellence, dans une dizaine de clubs. L’an passé je ne faisais rien et cette année j’ai repris les Seniors du Lac Bleu après leur descente de PHR.
Sur l’équipe, elle descend, donc. C’est un peu le lot de toutes les équipes de ce niveau là, qui font souvent l’ascenseur. Son objectif est bien sûr de remonter en PHR. Mais avec le président on a convenu de le faire avec une politique différente. Jusque là le club n’accordait pas vraiment sa confiance aux jeunes. L’équipe accédait en PHR, recrutait des joueurs extérieurs avec l’expérience de ce niveau. Mais quand il y a descente, ces joueurs là sont les premiers à partir et il faut tout reconstruire.
On a donc décidé de mettre en place une politique en direction des jeunes formé au club. Sportivement, au bout de 3 mois c’est forcément difficile et il va falloir un peu de temps pour que les résultats se fassent ressentir. Par contre au niveau de la mentalité je suis très satisfait du comportement de l’équipe. J’ai toujours essayé de donner certaines valeurs à mes équipes à commencer par le respect, que ce soit des dirigeants, des adversaires ou des arbitres.

Du point de vue des résultats, qu’est ce que donne pour l’instant le début de saison ?
Parcours satisfaisant en Coupe puisqu’on est toujours là (rires) ! En championnat on a disputé qu’un seul match, le week-end dernier, avec défaite 3-0 sur notre pelouse contre Neydens. Mais certains joueurs avaient clairement la tête à la Coupe et n’ont pas joué à fond de peur de la blessure.

Justement, la Coupe. Que représente le match contre le GF38 de ce dimanche ?
Ce sera simplement le premier match du club contre une équipe de CFA ! C’est le tirage rêvé pour nous car c’est en plus Une CFA très particulière, qui jouait encore en ligue 1 il y a trois ans. C’est l’affiche que l’on souhaitait, à nous d’en faire une fête, pour tous les gens du club. Pour les joueurs en premier lieu, qui sont déjà ravis de pouvoir avoir la tenue complète « coupe » mais pour tous les bénévoles du club aussi, qui méritent tout autant de profiter de cette journée. Je pense que nos jeunes feront également une haie d’honneur à l’entrée du GF38 sur la pelouse. Cela doit être une récompense pour tout le monde. On a d’ailleurs songé un instant faire le match le samedi soir mais on s’est dit que le dimanche après-midi serait plus festif, avec la buvette et plus de facilité d’y assister pour les gens du club. Et puis d’un point de vue sportif, c’est bien également de tirer un gros comme ça on ne gaspillera pas trop d’énergie dans la Coupe, l’essentiel reste pour nous le championnat.

Tu sembles plutôt pessimiste quant au résultat final…
Non, on va défendre chèrement notre peau. Mais dans le respect des règles et de l’adversaire, nous sommes tout sauf une équipe de voyous. Maintenant, même si tout est toujours possible, il faut être réaliste. On va essayer d’éviter la valise mais j’espère que Grenoble jouera de son côté à fond et nous respectera en nous en mettant 12 s’ils peuvent le faire. De notre côté, comptez sur nous pour recevoir comme il se doit tous les Grenoblois. En espérant faire de cette journée un souvenir mémorable pour le club.

logo-as-lac-bleu