Coupe de France ASIEG (1ère div.) – Valence (CFA2) 0-2
Malgré 6 divisions d’écart, loin d’être ridicules, les joueurs grenoblois ont tenu tête à leurs visiteurs et auraient même pu s’offrir une fin de match plus palpitante avec un peu plus de réussite.
A Grenoble, stade Vercors, Valence (CFA2) bat ASIEG (1ère div.) 2-0 (mi-temps : 2-0). Arbitre : M. Delalex. 180 spectateurs environ.
Buts : Terzian (12′), Leglène (18′)
ASIEG : Chiaramonte, Scatamacchia, Scaringella, Cuilla (cap.), Avé, Fievet (Hourlier, 80′), Mangione (Berriot, 70′), Benmaza, Lopez, Laconi, Pace (Renard, 75′). Entraîneur : Laurent Blachon.
AS Valence : Choppick, Geslin (Alphant, 68′), Traoré, Terzian, Leglène (Mezni, 46′), Saïss, Denizer, Tripier, Dimech, Flauto (cap.) (Fergier, 57′), Tchomogo. Entraîneur : Fabien Mira.
Les joueurs de Laurent Blachon ont pu sortir du terrain la tête haute, sous les applaudissements de leur public présent au stade Vercors. Battus, mais avec le sentiment et la satisfaction du devoir accompli.
Leurs devanciers avaient perdu 9-1 il y a quatre saisons contre Chasselay(CFA2). La crainte d’une pareille correction était forcément présente au moment du coup d’envoi face à l’AS Valence des anciens Grenoblois Oumar Tchomogo et Logan Alphant et de l’ex-Stéphanois et Forgeron Sylvain Flauto (buteur en finale de la Coupe de la ligue 2000 avec Gueugnon).
Cela explique sans doute l’inhibition dans le jeu des joueurs de l’ASIEG qui ont attendu le second acte, et la baisse de régime des Valentinois, pour prendre davantage de risques. En revanche, très bien organisés et bien en place défensivement, les Isérois n’ont rien lâché face aux attaquants adverses, bien regroupés autour d’un Eddy Chiaramonte très inspiré.
Ce dernier avait l’occasion de se mettre en évidence dès la 4ème minute, en captant en deux temps un tir des 20m de Flauto. L’équipe grenobloise jouait bien en bloc, avec le soucis de ne pas évoluer trop bas. Elle était en revanche complètement privé du cuir, aucun ballon ne parvenant à être sorti proprement.
Les visiteurs prenaient eux leur temps pour réciter leurs gammes, s’attelant à écarter le jeu au maximum pour prendre à revers l’arrière garde de l’ASIEG. Leur application était assez rapidement récompensée puisque un coup-franc dévié laissait Chiaramonte sans réaction avant qu’une frappe lumineuse de Leglène ne se loge dans la lucarne du portier grenoblois.
On pouvait alors penser que l’addition allait rapidement se corser. C’était sans compter sur l’abnégation des coéquipiers de Sébastien Cuilla qui ne se désunissaient pas. Bien au contraire. Du bout du pied ou de la tête, ils annihilaient les tentatives drômoises. Et quand les attaquants de l’AS Valence parvenaient à faire la différence, ils trouvaient sur leur chemin Chiaramonte à la parade face à Dimech (22′) ou Geslin (25′).
L’ASIEG se montrait un peu plus entreprenante en fin de période avec notamment un Benmaza soucieux de sortir quelques ballons plus proprement. Les Grenoblois parvenaient même à placer leur première frappe de la partie. Mais la tentative de Mangione, décalé par Pace, passait au-dessus des buts de Choppick.
Les « locaux » poursuivaient leurs efforts au retour des vestiaires, à l’image d’une tentative de lob audacieuse de Stéphane Lopez qui finissait dans les bras du portier valentinois. De l’autre côté, Denizer chauffait à plusieurs reprises les gants d’un Chiaramonte intraitable.
Beaucoup plus entreprenants et en confiance les joueurs de Blachon avaient même l’opportunité de revenir au score et de s’offrir une fin de match dantesque. Mais le coup-franc 20m plein axe de Christian Pace finissait sa course sur la barre alors que Choppick était complètement battu (74′) !
L’ASIEG n’a donc pas à rougir de sa défaite et il va maintenant falloir s’appuyer sur cette prestation très encourageant face à une équipe de CFA2 pour réaliser un bon championnat.