Coupe de France, avant ASIEG – Valence, Sébastien Cuilla : « Faire douter Valence »
A quelques jours du choc face à l’AS Valence, pensionnaire de CFA2, le capitaine de l’ASIEG revient sur le début de saison de son équipe et espère qu’elle saura jouer le coup à fond lors de ce troisième tour malgré l’écart qui sépare les deux formations.
Sébastien, le parcours de l’ASIEG a été laborieux pour se qualifier jusqu’à ce troisième tour…
« Les deux premiers tours de la Coupe de France n’ont en effet pas été évidents. Nous avons joué à Monestier au premier tour, formation qui fait partie de notre poule. Nous avons réussi de bonnes choses, le ballon circulait plutôt bien pour ce début de saison mais ils ont ouvert la marque sur un coup franc aux 18 mètres. On a su relever la tête et aller chercher la victoire en inscrivant 2 buts par Stéphane Lopez et un « csc » bien aidé par Kevin Berriot, nos deux attaquants.
Pour le second tour, nous nous sommes rendus à Villard-Bonnot (2ème division). Une équipe physique au rythme de jeu lent. Nous n’avons pas réussi à accélérer le jeu mais nous nous sommes procurés de nombreuses occasions. Sur leur première action dangereuse ils mettent le ballon au fond des filets. Le match est alors devenu un peu plus « engagé » et difficile à arbitrer avec de nombreuses fautes. A force de pousser, nous avons toutefois réussi à égaliser après une énorme frappe de 25m en pleine lucarne de Christophe Mangione. Durant les prolongations, un corner tiré par Lahcen Benmaza termine au fond des filets après une mésentente entre le gardien et son défenseur (« csc » à nouveau). Un pénalty est sifflé contre nous à la 120ème minute. Le capitaine le tire sur le poteau et nous envoie finalement au 3ème tour. »
Vous avez tiré LE gros morceau en lice avec Valence, comment as-tu appris la nouvelle ?
« Nous étions à l’entrainement quand Dominique Scarpa nous a annoncé la nouvelle, mais il y eu très peu de réactions, je pense que peu de personnes l’ont cru, moi le premier. C’est le soir que mon frère me l’a confirmé. Le premier sentiment a été de la joie, tomber contre une CFA2 c’est génial pour une 1ère division même si il y un peu de regret du fait de ne pas les avoir tirés au 4ème tour, pour les maillots.
L’équipe est très « excitée » et impatiente. Maintenant la pression est présente plus pour savoir qui fera partie de l’aventure… vu que la concurrence est rude cette saison. »
L’objectif sur ce match sera-t-il avant tout de vous faire plaisir ou l’équipe pense-t-elle avoir ses chances malgré les 6 divisions d’écart ?
« L’objectif sur ce match sera dans un premier temps de faire douter le plus longtemps possible l’AS Valence et jouer toutes nos occasions à fond. Bien sur que nous croyons en nos chances, l’équipe est jeune et veut créer l’exploit. L’équipe est soudée et, à l’image de nos trois matches officiels, nous sommes présents mentalement en réussissant à chaque fois à revenir au score et même l’emporter pour deux d’entre eux.
Concernant la façon d’aborder le match… on verra ce que nous dit le coach. Je pense que nous allons être prudents et essayer de garder nos buts inviolés le plus longtemps possible. Nous avons joué nos 2 premiers matches en 3-5-2, j’espère sincèrement que nous conserverons ce schéma tactique même s’il sera très très dur à appliquer face à une telle équipe. »
Un petit mot sur le championnat pour finir. Vous avez débuté par un nul, quel sera l’objectif cette saison ?
« Oui, nous avons commencé par un match nul que nous aurions pu remporter haut la main. Maintenant c’est le football, nous n’avons pas gagné dimanche alors que nous le méritions, peut etre que ce dimanche nous n’aurons qu’une seule occasion et nous l’emporterons. L’objectif cette saison est de retrouver le championnat de promotion d’excellence et ainsi permettre à l’équipe 2 de pouvoir accéder à la 1ère division s’ils continuent sur leur belle lancée. »
Sébastien Cuilla en bref :
Né le 28 avril 1987
1m82, 69kg
Droitier
Poste : stoppeur
Joue à l’ASIEG depuis 5 ans.