Coupe de France : Brûleurs de Loups – Chamonix 4-1
Les Brûleurs de Loups ont réalisé hier soir une grosse prestation face à Chamonix (4-1). Qualifié pour les huitièmes, Grenoble est bel et bien lancé dans cette saison.
Les Brûleurs de Loups ont réalisé hier soir une grosse prestation face à Chamonix (4-1). Qualifié pour les huitièmes, Grenoble est bel et bien lancé dans cette saison.
A Grenoble, patinoire Pôle Sud, Grenoble bat Chamonix 4-1 (0-0, 2-0, 2-1). 2600 spectateurs.
Les gardiens : Grenoble : Quemener : 30 arrêts/31 tirs cadrés.
Chamonix : Hardy : 35 arrêts/39 tirs cadrés.
Les buts : Grenoble : 20’46 Raibon E [4-5], 24’36 Sivic, 43’58 Le Blond (Raibon E), 47’51 Avenel (Sivic, Benoit).
Chamonix : 51’28 Kara (Aimonetto) [5-4].
Arbitres : M Velay, assisté de MM Poncerry et Romera.
Sanctions : 24 minutes de pénalités contre Grenoble, 12 minutes contre Chamonix.
Les Brûleurs entraient de bien meilleure manière que leurs adversaires dans la rencontre, avec plusieurs lancers dans les premières minutes. Chamonix devait se contenter d’une supériorité numérique pour se procurer ses premières occasions, bien stoppées par Quemener. Une fois le power play tué, Grenoble repartait de l’avant et se montrait pressant sur la cage de Hardy. Mais le gardien chamoniard ne flanchait pas et empêchait les BDL d’ouvrir le score. Une pluie de lancers s’abattait ensuite sur lui, malheureusement sans aucun but. Plusieurs occasions franches se présentaient aux attaquants grenoblois mais Hardy parvenait à parer, quelque fois spectaculairement. Paradoxalement, les Chamois s’offraient la plus belle opportunité de scorer, en supériorité. Une trajectoire capricieuse du palet lobait un Quemener avancé, qui voyait avec soulagement sa transversale venir le sauver. Le buzzer retentissait quasi instantanément après cette alerte, renvoyant les deux équipes au vestiaire. Grenoble avait lancé vingt et une fois, Chamonix six fois.
Le second tiers débutait comme le premier, avec une forte domination grenobloise. A quatre contre cinq, Elie Raibon partait en contre de la ligne médiane pour allait ouvrir le score. Décalé sur la droite du gardien, l’attaquant envoyait un slap phénoménal qui se logeait dans la lucarne de Hardy (20’46). Le portier chamoniard avait d’ailleurs certainement encore le bruit du palet frappant sa cage dans les oreilles, quand Sivic doublait la mise. Le Slovène, lui aussi en solitaire, crucifiait Hardy pour offrir à son équipe un break d’avance (24’36). Chamonix allait alors tenter de réagir, en profitant de plusieurs supériorités numériques consécutives. Même à deux joueurs de plus sur la glace, les Chamoniards ne parvenaient pas à réduire la marque. La défense iséroise réalisait une grosse performance. La fin du deuxième tiers voyait une multiplication des sanctions numériques, avant le retour au vestiaire.
Les Brûleurs se mettaient rapidement à l’abri après l’entame de la troisième période, par Le Blond (43’58). Après un lancer de Dufresne mal capté par Hardy, Raibon récupérait le palet et faisait le tour de la cage, pour offrir un caviar à son partenaire, qui n’avait plus qu’à pousser dans le but. Avenel scellait la marque quatre minutes plus tard, d’un lancer qui tapait la barre avant de retomber derrière le portier chamoniard. Raibon avait fait un adepte, et Grenoble s’assurait le résultat de la soirée. Chamonix allait bien revenir en power play (51’28), en empêchant du même coup Quemener d’effectuer son second blanchissage en deux matchs, mais l’essentiel était ailleurs.
Les Brûleurs de Loups s’offraient un huitième de finale de Coupe de France,devant un public heureux d’un match si réussi. Au final, la prestation des BDL était la plus aboutie de ce début de saison. De bon augure pour la suite.
Retrouvez les buts de la rencontre en vidéo ici
Réactions :
Baptiste Amar(défenseur BDL) : »J‘ai pris beaucoup de plaisir à rejouer devant notre public. L’équipe m’a fait un très beau cadeau pour mon retour. Tous le monde a fait le boulot et a très bien joué. J’ai été impressionné de voir notre prestation. On a souffert un peu à la fin, mais je suis très fier de ce résultat. Les deux victoires que l’on avait accumulées avant la coupe de France nous ont fait du bien pour la confiance ».
Julien Baylacq (attaquant et capitaine BDL) : »Collectivement, c’est un de nos match les plus aboutis. On était tous à 100%, c’est une grosse victoire collective. Ça fait du bien. Chamonix était en pleine confiance et enchainait les bonnes performances. Mais on savait qu’on pouvait gagner et on s’y est tous mis. Concernant la suite, on jouera tous nos matchs pour gagner, même si ça sera difficile. On veut aller au bout de cette compétition, on est très motivé pour remporter la Coupe. »
Crédit photo : Fabien Baldino