Coupe de France. FC2A – La Tour Saint-Clair à rejouer entièrement
Le match du second tour de la Coupe de France entre le FC2A et le FC La Tour Saint-Clair sera à rejouer intégralement ce samedi 10 septembre. Explications.
Samedi dernier la rencontre n’avait pas pu accoucher d’un vainqueur, l’éclairage du stade Vercors s’éteignant automatiquement à 22h21 très précisément (> le déroulé complet de la soirée).
L’arbitre avait tout de même eu le temps de siffler la fin du temps règlementaire juste avant la coupure, seule la séance des tirs au but restant à disputer puisque le score était encore de 0-0 entre l’équipe de D1 et la formation de R2.
Logiquement, on aurait pu s’attendre à ce que seule cette séance des tirs au but soit à disputer, le club grenoblois n’étant pas responsable de l’éclairage du stade où avait lieu la rencontre. La commission de la coupe de France de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes en a décidé autrement puisque le match devra intégralement se rejouer ce samedi 10 septembre à partir de 20 heures au stade Vaucanson (Grenoble).
Le FC2A, qui avait tenu 90 minutes face son adversaire hiérarchiquement supérieur, devra donc réaliser un nouvel exploit.
Le vainqueur de ce match disputera son troisième tour le 18 septembre face à La Côte-Saint-André (R2).
La décision de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes
La Commission a pris connaissance du rapport de l’arbitre officiel de la rencontre, retenu jusqu’à preuve contraire conformément à l’article 128 des Règlements Généraux de la FFF, ainsi que les rapports des deux clubs,
Considérant qu’il ressort des pièces du dossier que la rencontre a débuté le samedi 03 septembre à 20h ; qu’à la 46ème minute de jeu, une première interruption a eu lieu suite à des orages ; qu’après avoir arrêté temporairement la rencontre pendant 28 minutes, l’arbitre a repris la rencontre qui est allée à son terme ; que lors de la préparation de la séance de tirs au but, l’éclairage s’est, de nouveau, arrêté et au bout de 17 minutes, l’arbitre a décidé de ne pas la faire jouer l’éclairage n’étant pas revenu ;
Sur ce,
Considérant qu’il ressort de l’article 7.4 « Durée de la rencontre » du Règlement de la Coupe de France que :
« En cas de résultat nul à l’issue du temps réglementaire du match (hormis pour la finale) :
Du 1er tour jusqu’aux demi-finales incluses, les équipes se départageront par l’épreuve des coups de pied au but, dans les conditions fixées par les Lois du Jeu. Si cette épreuve ne peut se dérouler, la rencontre sera rejouée à une date fixée par la Commission. »
Considérant que conformément à la loi 7 de l’IFAB « un match se compose de deux périodes
de 45 minutes chacune » ; qu’au surplus, en vertu de la loi 10 de l’IFAB « les tirs au but sont exécutés après la fin d’un match » ;
Considérant que la rencontre n’a pas donné de vainqueur, la séance de tirs au but n’ayant pas pu commencer ;
Considérant qu’en application de l’article 7.4 cité ci-dessus, l’épreuve de tirs au but n’ayant pas pu débuter, la rencontre doit être donnée à rejouer ;
Par ces motifs, la Commission Régionale des Règlements décide de donner la rencontre à rejouer.
Dossier transmis à la Commission compétente pour reprogrammer la rencontre.
Cette décision est susceptible d’appel devant la Commission d’Appel de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, dans les conditions de formes prévues par l’article 190 des Règlements Généraux de la FFF et de l’article 11.2 de la Coupe de France, dans un délai de deux jours à compter de la notification ou de la publication de la décision contestée.