[Coupe de France Féminine] Un seul mot d’ordre au FC Sud Isère : PRO-FI-TER
Il y aura pas d’exploit, ce dimanche, au stade Laurent Turc de Mens. C’est plus qu’un monde d’écart qui sépare les joueuses du FC Sud Isère, qui évoluent en D2 de district, de leurs homologues de Chassieu Décines, pensionnaires de l’élite régional. Pas question pour autant de bouder son plaisir au sein du seul club isérois en lice pour le 3e tour de la coupe de France féminine. Cette rencontre sera avant tout l’occasion de faire une belle fête et de récompenser l’investissement des joueuses, de l’encadrement et de tout un club qui a toujours attaché une attention particulière à sa section féminine.
Un mot est revenu souvent dans le discours de l’entraîneur Philippe Lorenzi tout au long de la semaine : profiter. « Cela doit être une fête. On n’est pas trop habitué à ce genre de rencontre. Même si on s’est qualifié un peu bizarrement (Sud Isère s’est qualifié sur tapis vert puis suite à un forfait pour ce 3e tour), j’ai dit aux filles que maintenant qu’on est là, il faut en profiter, ce n’est vraiment que du bonus. »
Des joueuses qui ont eu un peu plus la pression au cours des derniers jours. Déjà, parce qu’en face c’est une formation qui fait partie des grosses écuries de R1 qui va se présenter à Mens ce dimanche. « Elles ont mis 22 et 13 buts lors de leurs deux tours de coupe de France, on s’attend à prendre la foudre. Les filles étaient un peu stressées quand elles ont vu les résultats. »
Ensuite, parce que le public devrait être au rendez-vous pour soutenir l’équipe. « Mes joueuses avaient un peu peur que tout le monde vienne mais comme nos seniors garçons ne joueront pas ils seront là, les élus ont également prévenu qu’il viendrait. Il y aura pas mal de monde autour du terrain mais là aussi il faut en profiter. Ce sont des occasions qui ne se représenteront pas souvent. Ca doit les tirer vers le haut. De jouer contre plus fort, c’est aussi comme ça qu’on progresse. Pour les préparer on a d’ailleurs fait une opposition cette semaine contre nos U17 garçons, qu’elles voient l’intensité, la vitesse qui seront sûrement présentes ce dimanche. Elles ont adoré et sont demandeuses pour le refaire plus souvent. Je suis sûr que ce match de dimanche nous servira pour le reste de la saison. »
Ce match de coupe de France est finalement une belle récompense de l’investissement de toute l’équipe, de tout un club, qui compte aujourd’hui une grosse soixantaine de licenciées féminines et des équipes de filles en U15, U18 et donc seniors. Et qui se montre très fier de voir briller ses meilleurs éléments sous d’autres maillots. « Aujourd’hui on a deux filles qui évoluent avec la réserve du GF38 en R1, Manon et Lidvine Freynet. Pour la petite anecdote, leur grande sœur Marjorie est ma capitaine et il y a encore une petite sœur qui joue chez nous en U18. »
Philippe sourit quand on lui dit que c’est cohérent pour un club à l’image très familiale. Et pour cause, ses deux filles seront dans le groupe ce dimanche pour le match contre Chassieu.
Toute la famille Sud Isère sera au-rendez vous derrière son équipe féminine ce dimanche à Mens. Pas pour assister à un exploit. Simplement pour profiter d’un moment privilégié, derrière celles qui font la fierté de tout un club.