Coupe de France. Le GF38 pourrait presque avoir des regrets

Coupe de France. Le GF38 pourrait presque avoir des regrets

Malgré de bonnes intentions et devant 1500 vaillants supporters qui avaient fait le déplacement, le GF38 s’est fait punir par l’Olympique Lyonnais en quart de finale de Coupe de France. Les hommes de Vincent Hognon pourraient presque avoir des regrets car ils ont eu des opportunités pour revenir mais se sont fait punir en les laissant passer. 

On pouvait s’attendre à un bloc bas, à une défense à 5 et à Grenoble jouant les contres, mais les Isérois ont fait bien mieux que ça. Monfray en pointe basse au milieu de terrain permettait à Benet de jouer haut et de proposer des solutions. La première opportunité était d’ailleurs pour les visiteurs, Ba trouvait Phaëton qui se faufilait dans la défense, se jouait de Diomandé, mais Lopes refermait bien les jambes (5e). Sans complexe, Grenoble posait le ballon et se procurait des occasions, Diarra, seul à la réception d’un cornet de Benet, voyait sa frappe contrée par Sarr (11e).

En défense, les Grenoblois contenaient les premiers assauts, même si l’avant-garde lyonnaise faisait parler sa vitesse et sa technique, notamment côté gauche, la recrue Jeffinho, très remuante, alertait une première fois, sans parvenir à cadrer (21e). Sur le même côté, quelques instants plus tard, Tagliafico, esseulé, avait tout le temps de déposer le ballon sur la tête de Barcola qui trompait Salles sur le premier tir cadré des locaux (1-0, 24e). Secoué, le GF38 réagissait dès l’engagement, Benet, très en vue en début de rencontre, faisait un numéro dans le milieu de terrain lyonnais, avant de lancer Ba qui butait sur Lopes, solide sur ses appuis. Le GF38 avait grillé deux précieuses cartouches mais Salles repoussait l’échéance par deux fois, d’abord à bout portant sur une nouvelle tête de Barcola (28e) avant de sortir vite dans les pieds de Sarr (29e). Les visiteurs finissaient par se faire punir une nouvelle fois, toujours sur ce même côté gauche où Jeffinho faisait parler sa vitesse et allait battre Escales malgré le retour de Diarra et de Nestor (2-0, 38e).

Comme souvent, un manque de réussite qui coûte cher

Pour tenter de relancer la rencontre, Vincent Hognon sortait du banc ses attaquants au retour des vestiaires. Sanyang, Sbaï et Tell allaient avoir la lourde tâche de susciter l’espoir. Le coach grenoblois devait aussi faire face à la blessure d’Esteban Salles. Le gardien jaillissait dans les pieds de Dembélé, mais la semelle de l’attaquant retombait sur le genou droit du portier qui devait donc laisser sa place à Brice Maubleu. Les rentrées offensives faisaient du bien et permettaient à Grenoble de prendre l’ascendant sans parvenir à marquer, Sanyang dévissait complètement son tir après un bon travail côté gauche (69e) avant de voir sa lourde frappe buter sur Lopes (72e) et dégagée en catastrophe par la défense. Le GF38 finissait par être récompensé de ses efforts offensifs quand Sbaï, largement hors-jeu, profitait d’un ballon malencontreusement remis par Caqueret pour ajuster Lopes de près (2-1, 75e). Les visiteurs résistaient en défense pour entretenir le suspense, à l’image de Maubleu qui se détendait parfaitement sur la frappe de Sarr (84e) ou de Nestor impérial dans la surface pour stopper la chevauchée de Cherki (86e). Mais Grenoble ne parvenait pas à se procurer cet ultime sursaut d’orgueil pour pousser le voisin lyonnais dans ses retranchements.

Défaite donc sur le plus petit écart au Groupama Stadium, le GF38 n’a pas à rougir de sa prestation. Il a été à la hauteur de ce duel, il a fait honneur à son rang en se projetant souvent vers l’avant devant ses supporters venus y croire dans le parcage, il aura manqué, comme souvent, un brin de réussite aux Isérois pour pouvoir espérer mieux. Fin de l’aventure en coupe de France mais Grenoble aurait pu y croire et pourra faire une bonne fin de saison en championnat s’il affiche le même visage sur les terrains de Ligue 2. Des progrès à confirmer lors du prochain match sur le terrain de Dijon (26e journée), rencontre sur laquelle il est possible de miser avec le bonus Partouche Sport.

La fiche technique OL – GF38

A Décines, Groupama Stadium, Lyon et Grenoble 2-1 (mi-temps : 2-0). Arbitre : Stéphanie Frappart assistées de MM. Berchebru et Torregrossa. 34017 spectateurs

Avertissements : Bambock (82e) pour Grenoble

OL : Lopes (cap) – Tagliafico (Henrique, 46e), Lukeba, Lovren, Diomandé – Caqueret (Tolisso, 77e), Lepenant – Barcola (El Arouch, 54e), Cherki, Jeffinho (Dembélé, 46e) – Sarr. Entraîneur : Laurent Blanc.

GF38 : Salles (Maubleu, 63e) – Gaspar, Nestor (cap), Tchaptchet (Sanyang, 46e), Diarra  – Bambock (Correa, 87e), Monfray, Benet, Touray (Sbaï, 63e) – Ba (Tell, 63e), Phaëton. Entraîneur : Vincent Hognon.