Coupe de la Ligue : Villard de Lans – Grenoble, présentation

Les Brûleurs de Loups se déplacent ce soir à 20h30 sur le glaçon de Villard de Lans, pour la cinquième journée de poule de coupe de la Ligue. Les deux équipes n’ayant plus rien à espérer dans cette compétition, c’est la qualité de la prestation grenobloise qui importera.

Cinq défaites d’affilée, le constat est lourd et fait mal aux joueurs et supporters grenoblois. Les difficultés des Brûleurs ne se sont pas évaporées au fil des matchs et la pression du résultat se fait ressentir petit à petit sous les casques. Dans ce contexte, la partie qui attend les BdL ce soir dans le Vercors peut s’avérer être un tournant dans la saison des hommes de Jeff Dufour.

Car les Brûleurs, comme leurs adversaires, étant éliminés de la coupe, la dose de pression supplémentaire due au fait d’avoir à protéger et conserver leur titre ne pèsera plus dans les têtes. La rencontre se déroulant hors de Pôle Sud, l’attente du public et l’obligation d’assurer le spectacle ne devrait pas non plus affecter le collectif grenoblois. Et pour en finir avec les éléments « favorables », les BdL affronteront la seule équipe (avec Neuilly) à ne s’être imposée qu’à une seule reprise (avec un match en moins). D’accord, les Grenoblois ne sont eux qu’à deux victoires cette saison, mais l’heure n’est pas à chipoter sur les raisons d’espérer.

L’affrontement sur la glace villardienne pourrait donc bien être le déclic tant recherché par Tartari et ses coéquipiers. D’autant que les Brûleurs ont déjà montré qu’ils savaient comment se défaire de leurs voisins. C’était le 20 septembre dernier et Grenoble s’était imposé 4 à 0. Depuis, les BdL n’ont plus re-goûté à la victoire.

La faute à une défense un peu trop tendre sur la protection de sa cage et à une attaque trop individualiste, qui ne parvient pas à concrétiser ses nombreuses occasions. Le match référence passera donc par une plus grande implication collective lors des phases offensives, pour parvenir à structurer le jeu plutôt que d’abreuver le gardien adverse de lancers sans convictions. La meilleure forme grenobloise affichée à partir du deuxième tiers samedi dernier devra être confirmée, dans le sillage de Ouimet, joueur le plus en forme actuellement, et de Raibon, qui devrait démarrer dans la cage. L’issue de la rencontre sera donc attendu avec anxiété et espoir côté supporter grenoblois, avec un résultat qui sera sans véritable importance sur le plan comptable, mais beaucoup moins anecdotique pour le redressement des Brûleurs.

Infirmerie : Amar, Aquino, Baylacq, Desrosiers, Suzzarini.

Classement Poule D : 1: Briançon, 6pts. 2: Gap, 6pts. 3: Grenoble, 2pts. 4: Villard de Lans, 2pts.

Match aller : Grenoble – Villard de Lans : 4-0


Série en cours :
Grenoble : D D D D D.
Villard de Lans : D V D D D.

Leave a Comment