Coupe d’Europe féminine Les Grenobloises ambitieuses
Les Brûleuses de Loups disputeront de vendredi à dimanche prochain le premier tour de la Coupe d’Europe féminine, à Ankara (Turquie). Sophie Collomb, la coach alpine espère voir son équipe décrocher la première place qualificative pour le second tour malgré la qualité de l’opposition…
Les Brûleuses de Loups disputeront de vendredi à dimanche prochain le premier tour de la Coupe d’Europe féminine, à Ankara (Turquie). Sophie Collomb, la coach alpine espère voir son équipe décrocher la première place qualificative pour le second tour malgré la qualité de l’opposition.
Sophie est-ce que tu peux d’abord nous présenter cette compétition et nous dire pourquoi Grenoble y participe ?
« Il s’agit du premier tour de la Coupe d’Europe des clubs champions qui comme son nom l’indique regroupe les championnes des différents pays. Il se déroule à Ankara, en Turquie. C’est la première fois que nous participons à cette compétition puisque c’était Cergy, qui cumulait les titres de champion de France, qui représentait la France depuis sa création. Le deuxième tour aura lieu début décembre en Finlande, pour y participer il faudra terminer premier de la poule qui comporte Ankara (Turquie), Almaty (Kazakhstan) et Maribor (Slovénie). »
Connais-tu la valeur des différentes équipes que vous allez affronter ?
« En ce qui concerne Maribor et Ankara, on part un peu dans l’inconnu. A priori Maribor c’est pas mal. Le hockey féminin turc est un peu moins coté par contre. L’adversaire le plus fort et celui que l’on connait le mieux est Almaty, tout simplement parce que cette équipe est à très peu de chose près l’équipe nationale du Kazakhstan et que l’équipe de France les a joué 3 fois dernièrement avec deux défaites à la clé. Je compte sur mes internationales pour pouvoir préparer au mieux ce match qui sera d’ailleurs notre première de la compétition, dès vendredi. »
Quel sera l’objectif de ton équipe ?
« Pourquoi se déplacer si ce n’est pas pour viser la victoire ? Mais c’est vrai que compte tenu des inconnues on va déjà essayer de faire de notre mieux. Le premier match sera déterminant. Je préfère d’ailleurs débuter tout de suite contre Almaty, elles n’auront peut être pas encore eu le temps de bien se mettre en route. Je pourrai compter sur mon groupe au complet avec notamment le retour de Virginie Bouetz qui n’aura quasiment pas d’entraînements dans les jambes mais qui apportera son expérience. »
Avec seulement deux matches de championnat dans les jambes, ne risquez-vous pas de manquer un peu de compétition ?
« C’est vrai que la préparation a été très difficile ! Je n’ai jamais eu mon équipe au complet, même lors des deux matches face à Neuilly le week-end dernier. Entre les blessées, celles qui travaillent, les filles du Pôle France qui rentrent dans leur famille pour les vacances c’est très compliqué de pouvoir réunir tout le monde. Heureusement on aura quelques entraînements sur place pour essayer d’aborder au mieux les rencontres. »
Le groupe grenoblois : Caroline Baldin, Jennifer Laloi, Aline Viard, Laurie Mathieu, Amandine Cuasnet, Soline Fohrer, Alexia Cheyroux, Ines Charrier, Marine Dorthe, Athena Locatelli, Laura Milesi, Mathilde Ravillard, Liza Faucon, Virginie Bouetz, Élodie Marin, Anne-Sophie Agliardi, Maroussia Berthelet.