Coupe d’Europe : le règlement en cas d’égalité
Les phases finales de la coupe d’Europe de rugby (Challenge et Champions cups) vont débuter le week-end prochain. Il faudra absolument un vainqueur lors de chaque quart de finale. Regardons donc comment les équipes devront se départager en cas d’égalité à la fin du temps règlementaire.
En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire une prolongation de 20 minutes (2×10) sera disputée. Si au terme de cette prolongation le score est toujours sur une égalité, le vainqueur sera alors l’équipe qui aura marqué le plus d’essais pendant la rencontre, prolongation comprise. Si les deux équipes sont aussi à égalité au nombre d’essais, le vainqueur sera désigné par une épreuve de tirs au but. Chaque équipe devra choisir trois tireurs qui doivent avoir été présents sur le terrain au coup de sifflet final. Côté du terrain utilisé et 1ère équipe à tirer seront désignés par un pile ou face.
Chaque tireur aura deux tirs depuis des points désignés sur la ligne des 22m et des 10m. Une fois que chaque équipe aura complété six tirs, le vainqueur sera désigné. Si les équipes sont toujours à égalité, le sort du match se jouera selon le principe de la mort subite.