Créez votre propre terrain de foot à la maison
Le football est un sport passionnant qui rassemble des millions de supporters à travers le monde et que nous sommes nombreux à pratiquer en France. D’innombrables terrains sont répartis sur le territoire français, mais ils ne vous seront pas toujours accessibles. Ainsi, dans un souci de confort ou bien pour pouvoir vous amuser dans l’intimité de votre jardin, vous avez certainement pensé à faire votre propre terrain de foot.
Sachez que cela est possible et nous allons vous expliquer comment, du marquage terrain de foot, jusqu’à l’installation du gazon.
Trois conseils pour un terrain de foot à la maison
-
Déterminer la taille du terrain
Avant toute chose, il faut déterminer la taille du terrain de foot selon l’espace à votre disposition. Même si votre espace est restreint, il est possible de faire un terrain pour cinq à sept personnes, si vous disposez d’au moins 15 mètres par sept.
Le plus important est d’avoir une surface plane et si ce n’est pas le cas il faudra penser à faire des travaux de nivellement. Pour un terrain pouvant accueillir des matchs à deux contre deux et pour les plus jeunes, comptez environ quatre ou cinq mètres de longueur et trois mètres de largeur.
-
Réaliser le marquage du terrain
Peu importe la taille de votre terrain, il vous faudra un marquage bien fait pour vous assurer de jouer dans les meilleures conditions. Le faire soi-même peut être compliqué et vous demandera d’investir dans du matériel qui ne servira qu’une seule fois. Heureusement, il est possible d’avoir recours à un robot qui sera capable de réaliser un tracé parfait. Utiliser un robot permet de faire le marquage en très peu de temps et d’utiliser 50 % moins de peinture que lorsqu’un humain réalise le marquage.
-
Choisir le gazon
Le choix du gazon dépend de votre détermination à l’entretenir et de votre budget. Si vous avez la main verte et que vous voulez un terrain similaire à ceux des pros, le gazon naturel est le meilleur choix. Toutefois, il faudra être prêt à vous en occuper et cela peut vous coûter cher selon la saison.
L’option la plus populaire reste le synthétique, car ce type de revêtement offre des sensations proches du gazon naturel sans les inconvénients de l’entretien, mais il coûte plus cher à l’installation. Enfin, le revêtement en résine ne nécessite quasiment aucun entretien et c’est donc la solution la moins onéreuse. Néanmoins, les sensations de jeu sont moins bonnes pour les puristes de ballon rond.
Un investissement sur le long terme
Vous l’aurez compris, pas besoin des dernières innovations technologiques de la FIFA pour pouvoir jouer au foot chez soi et s’amuser. Le terrain de foot à la maison est aussi un atout pour votre habitation qui permet de divertir vos invités et qui ajoute de la valeur à votre maison. De plus, si cela est dans votre budget et que vous avez suffisamment de surface, il est possible de bénéficier d’un terrain couvert. Bien entendu, avant de faire quoi que ce soit, il est conseillé de se renseigner en mairie pour obtenir les autorisations nécessaires.