Cross-country Cécile Mériaux participe aux championnats d’Europe ce week-end
La sociétaire de l’Entente Athlétique Grenoble s’est brillamment qualifiée dans la catégorie Espoir. Portrait d’une athlète qui n’en finit plus de courir…
La sociétaire de l’Entente Athlétique Grenoble s’est brillamment qualifiée dans la catégorie Espoir. Portrait d’une athlète qui n’en finit plus de courir…
Cécile Mériaux a attrapé le virus de la course à pieds il y a environ cinq ans. Route, montagne, piste, cross – pour lequel elle avoue une petite préférence – ou encore dans le cadre du triathlon qu’elle pratique plus pour le plaisir, la jeune athlète avale moult kilomètres chaque année. « A la base, je pratiquais la natation » explique Cécile. « Notre entraîneur – qui est toujours mon coach aujourd’hui puisqu’il s’occupe de triathlon – nous faisait courir avant chaque séance en guise d’échauffement. C’est comme ça que tout a commencé… »
Pour sa première année en Espoir, la Grenobloise a enchaîné les performances, jusqu’à sa qualification pour les championnats d’Europe de cross, mue par un petit esprit de revanche. « L’an passé, j’avais raté ma qualification pour une place et 4 secondes. J’y ai pensé toute l’année. Cela a été dur à accepter mais cela m’a d’autant plus motivé. Du coup, j’ai vraiment fait de ces Europe de cross un gros objectif et j’ai fait une préparation spécifique, avec moins de natation par exemple, pour pouvoir m’y qualifier. »
Option payante avec une qualification acquise de haute lutte lors du cross du Val de Marne où elle a fini 5ème de sa catégorie, décrochant ainsi son sésame pour la plus grosse échéance de sa jeune carrière. « J’ai déjà participé aux championnats du monde de course de montagne il y a deux ans ainsi qu’à un match international sur 10 km mais là, c’est le niveau au-dessus. Rien que le niveau national est élevé, notamment dans ma génération puisque sur les 6 qualifiées nous sommes 4 de 1990. Et les Françaises sont un peu en-dessous des autres Européennes. »
Ses ambitions au Portugal, où se déroulera la compétition ce dimanche, sont donc mesurées. « Avant tout me faire plaisir, donner le meilleur de moi-même pour voir où je me situe. » Après un repos bien mérité, Cécile Mériaux abordera ensuite la saison 2011 avec de gros objectifs, dès les 10 km de Nice et les différentes étapes des championnats de cross (régionaux, inter’, nationaux).
Cécile Mériaux en bref
Née le 18 janvier 1990 à Bordeaux.
Entente Athlétique Grenoble (section Amicale Laïque Échirolles)
Espoir 1
Étudiante en deuxième année de sociologie après avoir obtenu une licence d’Économie-Gestion.