Cyclisme sur route : bien choisir son équipement

Cyclisme sur route : bien choisir son équipement

Le cyclisme vous attire ? Vous faîtes souvent du vélo de route et aimeriez vous améliorer ?  En plus d’une pratique sérieuse et régulière, vous avez aussi besoin du bon matériel. Si vous voulez progresser, votre panoplie actuelle n’est peut-être plus suffisante… Suivez donc ces quelques conseils pour choisir votre équipement de cyclisme sur route.

 

Un vélo de route

 

Tout commence par votre vélo. Oubliez alors le VTT et autres versions polyvalentes. Seul un modèle adapté à la route vous offrira des performances optimales. Ses points distinctifs : légèreté, pneus fins et guidon de course.

 

Globalement, voici les principaux critères à prendre en compte pour trouver votre bonheur parmi les vélo(s) de route :

  • Matériau du cadre et de la fourche. Aluminium, acier, carbone ou alliage, le matériau va surtout impacter le poids du vélo.
  • Groupe (dérailleur, transmission et freins). Souvent plus léger, un groupe de qualité propose davantage de braquets et un passage de vitesses plus fluide.
  • Freins. Le frein à disque offre une puissance de freinage fiable et constante, même sur sol mouillé. Moins cher et plus facile à entretenir, le frein sur jante est toutefois moins performant.
  • Taille. Si vous êtes de corpulence moyenne, basez-vous sur votre taille pour choisir celle du vélo. Vous pourrez ensuite ajuster la position du guidon et de la selle. L’objectif est de pouvoir placer le centre de votre pied sur la pédale en ayant la jambe tendue. Pour plus de précision, utilisez la formule du cycliste Greg LeMond. Mesurez alors la longueur intérieure de votre jambe et multipliez-la par 0,885. Couplé à votre taille, ce calcul vous permettra de choisir la bonne dimension pour votre vélo de route.

 

La tenue de cyclisme

 

Maintenant que vous avez votre vélo de course, il vous faut également une tenue adéquate.

 

Au niveau de la sécurité, d’abord, deux équipements sont obligatoires :

  • Casque de vélo, pour prévenir les blessures à la tête. Pour le cyclisme sur route, préférez un modèle léger, aérodynamique et bien aéré.
  • Gilet rétro-réfléchissant, si vous roulez la nuit, en dehors d’une agglomération ou par faible visibilité.

 

Puis, voici les différents éléments d’une bonne tenue de cyclisme :

  • Maillot léger, souple et respirant, offrant une protection contre les intempéries, les coups de soleil et les insectes. Pour mêler praticité et sécurité, misez sur un modèle avec poches et bandes réfléchissantes.
  • Cycliste confortable, résistant et respirant. Ces shorts sont parfois rembourrés pour plus de confort sur la selle.
  • Chaussures offrant une excellence adhérence sur les pédales. Elles aussi doivent être respirantes et très confortables, même sur les longs trajets.
  • Gants de cyclisme, pour une meilleure prise en main du guidon et une protection contre les blessures (ampoules, chutes…). Idéalement, privilégiez des gants isolants contre le froid.
  • Lunettes de cyclisme qui protègent les yeux contre le vent, les insectes et les saletés qui volent. Choisissez un modèle anti buée, avec des verres correcteurs si besoin.

 

Quelques outils

 

Pour finir, assurez-vous de toujours avoir quelques outils de base pour entretenir votre vélo. Vous pourrez ainsi le réparer en cas de souci pendant une sortie.

 

Le must est d’avoir un multi-tool. Ce petit outil multifonctions comprend plusieurs clés (hexagonales, à rayons, Torx, Allen), des tournevis (plat, cruciforme), un dérive-chaîne et un démonte-pneu.