Cyril Cazeaux (UBB) suspendu deux semaines

Cyril Cazeaux (UBB) suspendu deux semaines




Le deuxième ligne de Bordeaux-Bègles Cyril Cazeaux, a été suspendu deux semaines à l’issue d’une audience disciplinaire aujourd’hui (mercredi 12 décembre) relative au match de la 3ème Journée de Challenge Cup de son club contre les Sale Sharks au Stade Chaban-Delmas.

Cazeaux a été expulsé par l’arbitre Ian Davies (Pays de Galles), à la 38ème minute du match pour avoir frappé avec son genou le deuxième ligne des Sale Sharks Andrei Ostrikov en infraction à la Règle 9.12.

Règle 9.12 Frapper avec le genou
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 ont les points d’entrée suivants – sanction minimale : 4 semaines; sanction moyenne: 8 semaines; sanction maximale: de 12 à 52 semaines.

Une Commission de discipline indépendante composée de David Hurley (Irlande) Président, Frank Hadden (Ecosse) et Marcello D’Orey (Portugal) a examiné les preuves et entendu les dépositions par vidéo conférence de Cazeaux, qui a plaidé coupable, celles du Directeur de Bordeaux-Bègles Olivier Brouzet, celles du coordinateur sportif Olivier Sirven, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé le carton rouge et a déterminé que cet acte de jeu déloyal correspondait à la sanction minimale du barème de World Rugby. Un point d’entrée de quatre semaines a donc été sélectionné.

Etant donné qu’il n’y avait pas de facteur aggravant et en prenant en compte le casier disciplinaire vierge du joueur et le fait qu’il se soit excusé, la Commission a décidé de réduire la sanction de moitié, le maximum possible, et a donc prononcé une sanction de deux semaines de suspension.

Cazeaux pourra donc rejouer à partir du lundi 24 décembre. L’EPCR et le joueur ont le droit de faire appel de la décision.

Andrei Ostrikov suspendu quatre semaines

Le deuxième ligne des Sale Sharks Andrei Ostrikov, a été suspendu quatre semaines à l’issue d’une audience disciplinaire aujourd’hui (mercredi 12 décembre) relative au match de la 3ème Journée de Challenge Cup de son club contre Bordeaux-Bègles au Stade Chaban-Delmas.

Ostrikov a été expulsé par l’arbitre Ian Davies (Pays de Galles), à la 68ème minute du match pour avoir frappé avec son bras le trois-quarts centre de Bordeaux-Bègles Jean-Baptiste Dubié en infraction à la Règle 9.12.

Règle 9.12 Frapper avec le bras
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.12 ont les points d’entrée suivants – sanction minimale : 2 semaines; sanction moyenne : 6 semaines; sanction maximale : de 10 à 52 semaines.

Une Commission de discipline indépendante composée de David Hurley (Irlande) Président, Frank Hadden (Ecosse) et Marcello D’Orey (Portugal) a examiné les preuves et entendu les dépositions par vidéo conférence de Ostrikov, qui a plaidé non coupable, celles du Directeur sportif des Sale Sharks Steve Diamond, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé le carton rouge et a déterminé que cet acte de jeu déloyal correspondait à la sanction moyenne du barème de World Rugby. Un point d’entrée de six semaines a donc été sélectionné.

Bien que le joueur ait un casier disciplinaire vierge, étant donné qu’il n’a pas reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal qui aurait mérité un carton rouge, la Commission a décidé de réduire la sanction de seulement deux semaines et elle a donc prononcé une sanction de quatre semaines de suspension.

Ostrikov pourra donc rejouer à partir du lundi 7 janvier 2019. L’EPCR et le joueur ont le droit de faire appel de la décision.