Cyril Legros (Football Côte Saint-André) : « On repart sur un nouveau cycle »
Arrivé du FC Charvieu Chavagneux où il officiait ces dernières saisons, Cyril Legros a pris en main les rênes du Football Côte Saint-André (Régional 2). Il nous en dit plus sur les raisons de son arrivée au FCSA et sur les objectifs de la formation iséroise sur les moyen et long termes.
Cyril, peux-tu déjà nous faire un petit récap’ de ta carrière de joueur et d’entraîneur jusque là ?
En tant que joueur j’ai commencé à l’ASPTT Lyon où j’ai fait ma formation en minimes, cadets, juniors. J’ai ensuite joué 8 ans en HR, 1 an en CFA2 à l’US Vénissieux et aussi en R2/1 avec le Maccabi Villeurbannes puis Charvieu.
En tant que coach j’ai d’abord entraîné tout en étant joueur à côté en même temps beaucoup d’équipes jeunes de U6 à U13, pendant 7-8 ans, avant de ma consacrer au football à 11. Au niveau seniors j’ai été entraîneur joueur à La Muroise Excellence puis en R2 à Charvieu Chavagneux et là j’enchaîne donc à la Côte Saint-André.
Qu’est ce qui t’a motivé à rejoindre le FCSA ?
Plusieurs personnes m’avaient déjà indiqué que la Côte cherchait un coach. Et puis le président m’a contacté. J’ai tout de suite était séduit par son discours. La Côte Saint-André est un club familial mais où règne de la rigueur et de la discipline. Le discours du président a été clair et net. Il est bien évidemment perfectible mais il y a notamment déjà un très bon travail fait sur les catégories en amont, les 15 ans sont en Ligue par exemple, et des structures qui permettent de bien travailler et d’être ambitieux.
A côté de cela j’avais besoin d’autre chose, de voir de nouvelles têtes. J’ai été très bien accueilli par le bureau et par les joueurs du club dès mon arrivée.
Justement quelles ont déjà été tes tâches avant la reprise et la préparation pour la saison prochaine ?
J’ai déjà fait deux entraînements avec eux ainsi qu’une grosse réunion. A côté de cela le principal travail concerne le recrutement. On repart sur un nouveau cycle, il faut recréer une dynamique en conservant un noyau de joueurs pour l’équipe 1 et l’équipe 2 tout en recrutant de nouveaux éléments. Il faudra réussir à créer une alchimie qui permette de travailler de manière sereine.
Après pas mal de départ, nous avons pu annoncer il y a quelques jours la première recrue officielle…
Quand on voit qu’une équipe perd pas mal d’éléments, on peut se poser légitimement des questions mais là on a enclenché une phase arrivées et plus les noms apparaissent, plus cela s’enchaîne derrière et les joueurs se montrent intéressés (nous vous feront un point mercato FCSA dans un article à part, ndlr).
Quel sera l’objectif de l’équipe R2 la saison prochaine ?
Quand j’ai rencontré les joueurs je leur ai dit : les gars, l’objectif c’est vous qui le fixez. Moi mon objectif personnel pour la saison et de re-créer une bonne dynamique et qu’on soit opérationnel pour le début de saison, histoire de partir d’un bon pied. J’aimerais également bien qu’on termine dans la première partie du classement, en ayant assuré notre maintien dès que possible. Après nous avons fixé un objectif sur le long terme, j’arrive pour un projet d’au moins trois ans.