D2 Féminine – Nicolas Bach : « La D1 d’ici trois ans »

D2 Féminine – Nicolas Bach : « La D1 d’ici trois ans »

nicolas bach et ses joueusesLe Claix Football est devenu cet été le « Grenoble Métropole Claix Football Féminin ». Un changement qui s’est accompagné de l’arrivée d’un « nouvel » entraîneur, Nicolas Bach, qui connaît bien la maison claixoise pour avoir entraîné l’équipe fanion pendant plusieurs saisons. Le technicien revient pour Métro-Sports sur le projet des Violettes, qui ambitionnent d’atteindre l’élite d’ici trois ans.

>> Retrouvez toute l’actualité du club sur sa page Facebook

Son expérience à Rodez

Ce fut une expérience très enrichissante. Personnellement, j’ai beaucoup appris sur moi et sur mon métier. Je pense être devenu plus professionnel, plus efficace. Au niveau des résultats je pense que mon bilan est également positif puisque nous avons terminé deux fois 7ème du championnat avec pourtant le plus petit budget de D1.

Son retour à Claix

Le projet à Rodez avait atteint son maximum. Je suis encore un jeune entraîneur, j’ai besoin de perspectives. Plus que le niveau de l’équipe c’était le faire de pouvoir faire grandir un club qui m’intéressait. J’ai eu quelques autres touches, notamment à l’étranger, mais j’ai finalement décidé de revenir ici. Le rapprochement avec la ville de Grenoble, la structuration du club, qui a par exemple désormais ses bureaux au Stade des Alpes, aussi la volonté de mener à terme ce que j’avais un peu commencé ont été autant de raisons qui m’ont convaincu de revenir. Cela me permet aussi de me rapprocher de certains proches et j’ai l’avantage de très bien connaître le contexte, ça va me faire gagner du temps.

L’objectif cette année

le staff claixoisL’objectif prioritaire : terminer dans les six premiers. Il y aura en effet une refonte dans les championnats l’an prochain avec un D2 resserrée. Cela veut dire qu’il y aura 6 descentes par poule cette saison (soit la moitié des équipes, ndlr). Si on se maintient cette année, cela ne sera plus le même championnat l’an prochain, il sera plus relevé et je pense nettement plus attractif.
On a une grosse poule avec notamment trois très gros concurrents : l’OM, Dijon et Toulouse, qui disposent de moyens et d’infrastructures plus importantes que les nôtres. Maintenant on va bien travailler, je peux compter sur un effectif qui connait bien le niveau, je reviens aussi avec ma petite expérience : on a les moyens de les concurrencer en s’appuyant sur nos armes.

Et la D1 alors ?

On sera compétitif dès cette année mais l’ambition affichée du club est d’atteindre la D1 dans les trois ans, en saisissant l’opportunité dès qu’elle se présentera. Il n’y a qu’une montée, on sait que c’est difficile et que cela dépend souvent de plein de petits facteurs qu’on ne maîtrise pas forcément. L’an passé j’intervenais un peu auprès des garçons de Rodez en CFA. J’ai donc eu l’occasion de voir le GF38 : c’était la meilleure équipe de la poule, cela ne leur a pas pour autant permis d’accéder au National. C’est pour ça que je parle de saisir sa chance dès qu’elle se présentera, il ne faudra pas gâcher les opportunités.

Le mercato claixois

caroline audemarNous avons perdu seulement deux joueuses : notre gardienne Dina Jeanjean qui part à Juvisy et la milieu de terrain Lydia Myraoui rejoint Nancy. Au rayon des arrivées la gardienne Julie Perrodin de l’AS Saint-Etienne, que j’avais déjà fait venir à Claix il y a quelques saisons, revient au club. On accueille ce jeudi une jeune internationale U19 canadienne, qui joue dans l’axe de la défense, Olivia Mbala. On pourra compter également sur les renforts de 5 autres joueuses : Caroline Audemar (def/mil., ASSE), Lina Khelif (milieu – O. Lyonnais U19), Nadjma Ali Nadjim (attaquante, D1 autrichienne), Gladys Boilard (milieu, Albi D1) et Fidélia Poussi (attaquante, Arlac DH).

Les matchs de préparation :

12 août : Nivolet – Grenoble
15 août : ASSE – Grenoble
19 août : Nivolas – Grenoble
22 août : Grenoble – Pôle France
29 août : Grenoble – Nivolet
06 septembre : reprise de la D2F au Puy

> le calendrier de D2

Le Stade des Alpes

On espère y jouer à plusieurs reprises cette saison. Et ceux dès nos deux premiers matchs à domicile puisqu’on affrontera deux gros : Dijon et Marseille. Il faudra qu’on soit fixé au plus tard le 25 août, le match contre Dijon était programmé le 13 septembre. On veut essayer de lancer une dynamique. Une chose est certaine aujourd’hui : si on monte en D1, le stade de La Batie ne sera pas homologué (il bénéficie déjà d’une dérogation pour la D2, ndlr).