Damien Fuhr (Pont-de-Claix GUC Water-Polo) : « C’est beaucoup de travail »
Samedi soir (21 heures au Flotibulle), Le Pont de Claix GUC Water Polo reçoit Choisy-Le-Roy dans le cadre de la 7e journée de Nationale 2. L’occasion de faire plus ample connaissance avec Damien Fuhr, pur produit de la formation pontoise.
Damien, quel est votre parcours et comment en êtes-vous arrivé à la pratique du Water-Polo ?
« Petit, je faisais du foot mais je ne savais pas du tout nager. Du coup, mes parents m’ont inscrit à des cours particuliers à la piscine du campus. Au bout de quelques temps, mon moniteur m’a proposé d’essayer le water-polo et ça m’a beaucoup plu. C’était il y a neuf ans et je n’ai plus quitté le Pont de Claix Guc. »
Qu’est-ce qui vous a plu dans ce sport plutôt méconnu du grand public ?
« C’est un sport collectif et complet. Ce n’est pas que de la natation. C’est très varié, il y a un esprit d’équipe, de la technique. C’est beaucoup de travail puisque je m’entraîne cinq fois par semaine dont deux séances qui durent trois heures avec une heure de musculation. »
Après quatre défaites en début de saison, vous venez d’enchaîner deux succès d’affilée, comment jugez-vous l’entame de championnat ?
« Elle est difficile car on a joué à cinq reprises à l’extérieur. Ça fait beaucoup de déplacements et de fatigue accumulée. Mais nous sommes désormais sur une bonne dynamique avec ces deux victoires qui même si elles sont seulement d’un but font beaucoup de bien. Personnellement, j’ai participé aux quatre défaites puis je me suis blessé. Mais je reviens ce week-end. »
Justement, ce week-end, vous recevez pour le dernier match de l’année, Choisy-Le-Roi, leader…
« Ce sera un match compliqué. Mais on ne sait jamais. À domicile, on peut peut-être faire l’exploit pour finir en beauté l’année. »
Aujourd’hui, l’objectif est le maintien, pensez-vous que – un jour – le club puisse viser plus haut que la N2 ? Et personnellement avez-vous des envies de très haut niveau ?
« Collectivement, on pourra peut-être prétendre dans 3-4 ans à l’accession en N1. Le groupe est encore jeune avec quelques joueurs d’expérience pour nous entourer et nous faire progresser. C’est intéressant. Personnellement, je n’ai aucune envie d’aller chercher le très haut niveau avec un autre club que Pont de Claix. Je suis bien ici et il est en plus très difficile – en dehors des joueurs de l’Elite – de vivre de notre sport. »
Julien Beauregard
Damien Fuhr digest :
Né le 29 mai 1998 à Paris
Etudiant en première année de Staps
Poste : Ailier
Parcours : Le Pont de Claix-GUC (depuis 9 ans)