Daniel Jaccard (MDA Chasselay) :  »On va jouer un match de coupe »

Daniel Jaccard (MDA Chasselay) :  »On va jouer un match de coupe »

daniel jaccard 2En déplacement à Chasselay ce samedi 20 septembre, les joueurs du Grenoble Foot 38 vont retrouver une vieille connaissance dans la cage adverse. Dernier rempart du club isérois durant la saison 2012-2013, Daniel Jaccard fait désormais les beaux jours du club de la banlieue lyonnaise. Quelques jours avant de retrouver son ancien club sur la pelouse du stade Ludovic Giuly, il a gentiment accepté de répondre aux questions de Métro-Sports.  

Daniel, comment se passe ta nouvelle vie depuis maintenant plus d’un an du côté de Chasselay ? 

Très bien, je suis retourné dans mon coin si on peut dire. Ça me permet d’être un peu plus au contact de mes proches, aussi bien famille qu’amis. Ça me laisse un peu plus de temps pour moi. 

Sur le plan footbalistique, comment s’est passée ta première saison ?

Déjà la préparation de la saison passée a été un peu compliquée, dans le sens où le club ne savait pas s’il allait être maintenu en CFA ou être rétrogradé en CFA2. Finalement on est reparti en CFA mais on a eu une entame de saison assez moyenne voir même insuffisante. Après le fait d’avoir passé des tours en coupe de France je pense que ça a soudé le groupe, ça nous a permis d’effectuer une très belle série en championnat entre décembre et mars. On s’est même limite retrouvé à jouer la montée fin mars, à 4 ou 5 points des équipes de tête qu’on allait en plus toutes affronter avant la fin de la saison. En parallèle, on a fini notre beau parcours en coupe de France en janvier face à Monaco. En championnat une fois qu’on a acquis notre maintien début avril on a un peu sombré. Ça reste une très belle saison, voir peut-être même la plus belle saison pour Chasselay avec un maintien assuré plus tôt que les saisons précédentes, avec un parcours en coupe de France assez exceptionnel.

Et pour cette nouvelle saison, vous avez fait un départ correct…

On va dire qu’on est à moyen plus, moyen c’est 8ème et nous sommes 7ème donc on est un peu mieux que moyen (rires). On aurait signé tout de suite si on nous avait dit qu’on serait à cette place au bout de 5 journées, vu qu’on a pas mal de joueurs absents soit pour des raisons de suspension soit pour des raisons de non-qualification. On s’est battu avec nos armes, même si je pense qu’on aurait pu mieux faire, j’espère que nous n’allons pas le regretter en fin de saison. 

Ce samedi c’est le GF38 qui vient jouer à Chasselay, c’est une sensation bizarre de jouer contre ton ancien club ? 

Ça ne sera pas la première fois, j’ai très souvent joué contre mes anciens clubs. Ça reste un match qui vaudra 4 points, même si c’est vrai que ça va me faire plaisir de revoir certaines personnes du club, que ce soit dans le staff ou parmi les joueurs. Mais après le terrain c’est le terrain. 

As-tu gardé des contacts avec certains joueurs de Grenoble ?

Oui bien sur. Il m’arrive de croiser Arnaud (Genty) et Micka (Diaferia) à des réunions avec la ligue, j’ai gardé des bons contacts avec Hamadi (Ayari), avec Farès (Hachi). Après j’ai gardé des bons contacts avec tout le monde, il n’y a pas de soucis, mais avec eux c’est plus fréquents. 

Garder ta cage inviolée va faire partie de tes objectifs ce samedi pour faire un petit clin d’oeil a ton ancien club…

Oui, mais ça va être dur, Grenoble marque beaucoup de buts. Mais si j’en prends trois et qu’on en mets quatre ça me va aussi (rires). Mais je n’ai pas de pression particulière à me dire qu’il ne faut absolument pas que je prenne de but, ça sera un travail collectif quoi qu’il arrive. Il faudra qu’on fasse une bonne prestation et qu’on fasse de notre mieux, sur le papier et au niveau des ambitions, Grenoble est une équipe supérieure. Ils sont favoris, et nous on va jouer un match de coupe. 

Après ta carrière, aurais-tu envie de retrouver ton rôle d’entraineur des gardiens ?

Oui surement, de toute façon le foot c’est ma passion. Après la fin de ma carrière c’est sur que je serai encore dans le foot, soit à temps plein soit en parallèle d’un autre job. Mais te dire maintenant ce que je vais faire ce n’est pas possible, tu connais le milieu aussi bien que moi tu sais qu’on ne peut pas voir plus loin que le bout de son nez, déjà quand tu es sous contrat alors quand tu n’es pas sous contrat (rires) ! C’est sur en tout cas que je resterai dans le foot, mais il me reste encore des belles années devant moi, 29 ans, je suis en bonne santé, je suis bien dans mes baskets, il me reste encore des belles choses à faire ! Mais comme je t’ai dit tout à l’heure, c’est vrai que j’ai un peu plus de temps pour moi ce qui me permet de continuer à travailler sur le gardien de but parce que j’ai le diplôme pour, mais aussi désormais un peu plus sur l’entrainement collectif.