Dans la difficulté, les Brûleurs de Loups renouent avec la victoire contre Amiens

Dans la difficulté, les Brûleurs de Loups renouent avec la victoire contre Amiens

Défaits sur la glace de Bordeaux dimanche, les Brûleurs de Loups accueillaient Amiens pour le compte de la 34e journée de Ligue Magnus. Rapidement devant, les Grenoblois ont dû batailler et profiter d’une double supériorité numérique après l’égalisation des Gothiques pour empocher les trois points. Que ce fut encore dur ce mardi soir !

L’irrégularité. Voilà ce qui fait défaut aux Isérois ces dernières semaines. Auteurs de prestations abouties contre Nice (4-1) et Cergy (4-0), les Brûleurs de Loups avaient conclu leur semaine par une douche froide sur la glace bordelaise (4-2). De précieux points perdus hors de leurs bases qui poussaient les hommes de Per Hanberg et Edo Terglav à réagir devant leur public ce mardi soir.

Dès l’entame de la rencontre, les Grenoblois se montraient maîtres de la rondelle sans pour autant inquiéter le portier amiénois. Il fallait attendre l’inspiration géniale de l’homme en forme du moment, Adel Koudri, pour voir la rencontre se débloquer. « J’essaie de me faire mal, d’en faire toujours plus pour être décisif et aider l’équipe », analysait le numéro 18. Auteur de dix points en 2026, sa passe transperçait toute la défense amiénoise avant d’atterrir sur la crosse de Guillaume Leclerc, qui ajustait Taran Kozun (1-0, 7e). Mis sur les bons rails, les partenaires du vigilant Jakub Stepanek multipliaient alors les offensives pour faire le break… en vain. Andrius Kulbis-Marino ne cadrait pas sa tentative (13e), Adel Koudri voyait son but refusé après visionnage de la vidéo (14e), Pontus Englund trouvait le petit filet extérieur en one-timer (24e) et François Beauchemin ne parvenait pas à bonifier le bon service de Nolan Zajac (31e)… Rien ne souriait aux locaux.

En difficulté pour conclure leurs nombreuses situations, les Brûleurs de Loups s’en remettaient alors à leur inévitable trio canadien : François Beauchemin se muait en passeur pour servir Alexandre Mallet, qui ne tremblait pas (2-0, 32e). Mais la joie était de courte durée, comme le regrettait Per Hanberg : « On a joué trente-cinq minutes avant de céder en l’espace de quelques instants ». Et pour cause, l’irrégularité visible ces dernières semaines se reflétait dans le tiers intermédiaire. Nettement dominateurs pendant une grosse demi-heure, les locaux sombraient en l’espace de trois minutes. Anthony Beauchamp crucifiait Stepanek pour réduire la marque (2-1, 31e), avant que le meilleur pointeur picard, Kieran Craig, ne remette les deux formations à égalité (2-2, 34e).

Tout était à refaire pour des Isérois dont l’inconstance commençait à sérieusement inquiéter. D’autant que, face à une défense recroquevillée devant sa cage, la tâche s’annonçait complexe pour des Grenoblois pressés par un chronomètre qui s’égrenait. « Il faut parfois changer une petite chose pour que la tendance s’inverse. Nos lignes ont changé dans le dernier tiers et cela a fini par payer », soufflait Adel Koudri. En effet, après avoir buté sur Taran Kozun pendant de longues minutes, les locaux déroulaient en profitant d’une double supériorité numérique pour reprendre les commandes de la partie. Sacha Treille envoyait la rondelle transmise par Christophe Boivin dans la lucarne amiénoise (3-2, 52e), puis Aurélien Dair, transcendé par la réalisation de son capitaine, s’illustrait 43 secondes plus tard, offrant ainsi une bouffée d’air à toute une patinoire qui peinait à respirer depuis l’égalisation des Gothiques (4-2, 52e). Polesud finissait même par exulter lorsque le double passeur de la soirée, Christophe Boivin, venait clore le récital offensif du troisième tiers (5-2, 57e).

Avec ce succès dessiné dans les huit dernières minutes, les Brûleurs de Loups restent au contact de Rouen, vainqueur sur sa glace face à Chamonix. Officiellement qualifiés pour les play-offs, les Grenoblois devront réaliser un sans-faute à Gap vendredi avant d’entamer une semaine vertigineuse. Bordeaux, Angers et Rouen figurent au programme des Isérois. La saison prendra, quoi qu’il arrive, une autre tournure après ces échéances.

L’album photos du match signé Philippe Durbet

Fiche technique :

A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Grenoble bat Amiens (5-2)

Détail des tiers : 1-0– 1-2 – 5-0

Arbitres : M. Metais ; M.Barcelo assistés de M. Creux-Beaugiraud ; M. Mercier-Landry

Grenoble :

Buts : 07’42 Leclerc (Koudri) ; 30’58 Mallet (Beauchemin, Boivin) ; 52’08 Treille (Boivin, Zajac) ; 52’51 Dair (Deschamps) ; 57’08 Boivin (Beauchemin, Kulbis-Marino)

Pénalités : 2’

Amiens :

Buts : 31’35 Beauchamp (Richards, Magovac) ; 34’22 Craig (Maia)

Pénalités : 8’ (4 X 2’)