Dans les vestiaires avec… Christophe Perret
Chaque milieu de semaine, en association avec l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Christophe Perret, l’entraîneur des féminines du GF38 que nous allons découvrir cette semaine.
Un petit point sur ta carrière ? Ton palmarès ?
J’ai joué au football en tant que joueur à Gières et Jarrie Champ avant de rejoindre le Rachais durant 6ans. Et puis j’ai décidé de tenter l’aventure en tant que coach parce que ça me plaisait bien j’ai démarré par les petits du Rachais, les U7, U8 et U9. Ensuite j’ai entrainé les U15 durant deux saisons, les U17 durant 1an. L’année dernière j’étais en charge des U18 ainsi que des féminines du Rachais. J’ai entendu que le GF38 recherchait un entraîneur et j’ai donc pris le groupe des féminines cette année.
Peux-tu nous parler de ton groupe, de ses qualités et des points à améliorer ?
J’ai repris un groupe assez meurtri par la saison dernière. Les féminines du GF38 étaient en ligue, elles sont descendues et n’ont pas gagné un match de la saison. Mais finalement j’ai quand même un groupe réceptif et de qualité. Bien sûr il y a toujours des progrès à faire mais nous sommes dans une optique de reconstruction cette année avec un projet sur deux ou trois ans pour retrouver la ligue. Nous avons un groupe de 38 filles entre les U18 et les séniors qui est de qualité, assidu et présent aux entraînements. Et puis en match ça commence à progresser, je suis ravi de ce groupe pour le moment.
Actuellement 3ème des poules de brassage, quel est l’objectif de cette saison ?
L’objectif est de sortir dans les quatre premiers de cette poule de brassage et d’accéder en Excellence. Il nous faudrait une victoire face à Formafoot, et sans vouloir être pessimiste, je pense que c’est l’équipe la plus faible du groupe donc ça devrait le faire mais je me méfie toujours, un match de foot, temps qu’il n’est pas joué, on ne sait pas ce qu’il peut se passer. Ensuite notre objectif si nous parvenons à faire parti de ces 8 équipes d’excellence c’est de figurer le mieux possible mais nous ne serons pas favoris. Il y a des équipes très fortes comme La Murette ou encore la réserve de Nivolas qui souhaite absolument monter en Ligue pour réduire l’écart avec l’équipe première.
En parlant de différence de niveau, la réserve de Nivolas surclasse le championnat, comment te situes-tu par rapport aux autres équipes ?
Je pense que nous pouvons nous situer dans les quatre ou cinq premières places. En étant lucide, les deux premières vont être compliquées, mais dans le football on ne sait jamais. Mais comme je l’ai dit auparavant, nous sommes plus dans l’optique d’une reconstruction, de progression et ce qui m’intéresse c’est que les filles retrouvent le plaisir qu’elles ont perdu l’année dernière en perdant tous les matches. Le milieu de classement me satisfera amplement.
Toujours engagé en Coupe Rhône-Alpes avec un prochain tour face au FC Saint-Etienne ce week-end, quels sont les objectifs pour la coupe ?
La Coupe Rhône-Alpes je n’en fais pas un objectif prioritaire, mais jouer contre des équipes extérieures à Grenoble peut que nous faire progresser et nous servir pour la suite, servir pour préparer le match de championnat de Formafoot. Nous ferons d’ailleurs un match amical dans la semaine contre l’équipe trois de Claix également afin d’être prêt. Après nous n’avons pas d’objectif fixé parce qu’on ne va pas la gagner, mais c’est toujours intéressant de faire des matches. On a eu notre petite aventure en jouant Valence en Coupe de France (ndlr : défaite 9-0), alors pourquoi ne pas passer un tour ou deux ?
Un message à faire passer à tes joueuses ?
Qu’elles continuent leur progression, d’être assidues aux entraînements et la saison va bien se passer. Je suis entièrement satisfait de mon groupe, mais je veux qu’elles prennent du plaisir. On a un peu perdu les valeurs du football, la compétition c’est une chose, le plaisir en est une autre et c’est bien plus important.
Christophe Perret en Bref :
Né le 12 octobre 1973 à Saint-Martin-d’Hères
Schéma tactique préféré : 4-2-3-1
Marquage préféré : en zone
Style de jeu préféré : jeu de conservation voire de percussion. J’ai des joueuses assez rapides, donc j’aime jouer en percussion même si je préfère conserver un peu plus la balle. Je ne suis pas forcément tourner vers l’offensif, quand tu regardes on n’a pas marqué beaucoup.
Diplôme : Initiateur II avec pour projet de passer l’Animateur Sénior