Dans les vestiaires avec… Eric Moncada
Chaque milieu de semaine, en association avec l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Eric Moncada, l’entraîneur de l’ASJF Domène que nous accueillons cette semaine.
Un petit point sur votre carrière ? Votre palmarès ?
J’ai débuté a l’USVO où je suis passé par toutes les catégories de poussins à seniors. Puis je suis allé à Manival durant 8ans où j’ai connu plusieurs montées : PHR avec les séniors, en ligue avec les U15, et puis on a gagné la coupe de l’Isère en U15 et U17. J’ai par la suite rejoint Eybens pour trois saisons avec une montée en PHR avec la réserve et maintenant ça fait quatre saisons que je suis à Domène. Nous sommes montés deux années sur trois, de première division à Excellence.
Quels sont vos objectifs pour cette saison et les futures saisons ?
Quand je suis arrivé au club, l’objectif était de faire monter l’équipe fanion de première division en Excellence en l’espace de trois ans, ce que nous avons réussi à faire. Par conséquent, cette année nous allons jouer le maintien avec une possibilité de monter en PHR l’année prochaine. C’est mon nouvel objectif sur deux ans.
Comment jugez-vous votre début de saison (Domène est actuellement 4ème) ?
Il y a encore beaucoup de matches de retard, mais c’est vrai que pour un promu c’est bien. On aurait pu grappiller un ou deux points mais pour cela il nous manquait trop de joueurs qui étaient blessés, et puis on ne marquait pas au début. Mais la situation est intéressante. Il y a de bons joueurs, de la qualité, une bonne ambiance et 22 joueurs qui peuvent jouer à ce niveau. Il ne faut pas griller les étapes non plus, nous avons de bons jeunes, on monte toutes les années. Si l’équipe première stagne cette année ça nous va, nous n’avons pas d’objectif pour cette saison.
Il vous reste quatre matches avant la trêve dont trois à votre portée, combien de points visez-vous ?
Domarin était avec nous en Promotion d’Excellence il y a deux ans et je trouve ça surprenant qu’ils soient dernier. Il faut s’en méfier, il y a de bons joueurs et ça va jouer la survie tous les week-ends. Après nous allons à Villeneuve qui est une très bonne équipe, bien disciplinée, ça sera compliqué. On jouera également l’UO Portugal en match de retard qui est en mal de points et enfin Sassenage qui a l’habitude de jouer à ce niveau. C’est une poule pas évidente à jouer, donc notre objectif sera de gagner deux matches sur quatre et se mettre quasiment à l’abri au niveau du maintien.
Sur 10 buts inscrits, vous avez 8 buteurs différents, est-ce un atout selon vous, ou préféreriez-vous avoir un joueur se détachant des autres ?
C’est bien collectivement, chaque joueur marque différemment et c’est intéressant pour le joueur. Mais avoir aussi un buteur dans l’équipe où l’on peut s’appuyer sur 15 buts par saison c’est intéressant pour la confiance au niveau du groupe. Maintenant ça ne me déplaît pas que n’importe quel joueur marque si on claque tous les week-ends. Si un joueur en met 15 dans l’année, je dis bravo, sinon un différent par week-end ça me va.
Justement, en parlant de buts, il y en a très peu par match en Excellence, en moyenne 1.2, comment expliquez-vous cela ?
Et bien, on a joué le Rachais en début de saison, qui est une bonne équipe, mais on sentait qu’ils étaient venus pour faire 0-0. Ils jouaient avec une pointe et deux rideaux défensifs, c’est très compliqué. Il y a beaucoup de nuls, beaucoup de clubs qui n’arrivent pas à confirmer deux ou trois victoires de suite. C’est une poule ouverte, où il n’y a pas beaucoup de buts. C’est cadenassé et chaque club qui se déplace cherche le match nul et d’essayer de scorer à l’extérieur sur un contre. C’est vrai que nous sommes joueurs, mais ça nous fait défaut. On veut tellement gagner qu’à la sortie sur un contre on est mort. C’est ce que j’ai vu depuis le début de saison, les équipes ne se livrent pas, mise à part l’Abbaye et Villeneuve qui ont de bonnes individualités offensivement.
Un mot à faire passer à vos joueurs ?
Qu’ils gardent le mental et de faire une bonne saison sportive dans une bonne ambiance et un bon état d’esprit. Il y a des joueurs que j’entraîne depuis une bonne dizaine d’années, il y a du respect. Je veux qu’ils prennent du plaisir à l’entraînement et chaque dimanche pour défendre nos couleurs.
Eric Moncada en Bref :
Né le 16 octobre 1973 à Grenoble
Schéma tactique préféré : 4-4-2
Marquage préféré : en zone
Style de jeu préféré : jeu court, mais on a tendance à balancer cette année