Dans les vestiaires avec… Fayçal Abbas

Dans les vestiaires avec… Fayçal Abbas

pdc futsal photo 8Chaque milieu de semaine, en association avec Footisère et l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club  qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Fayçal Abbas, le joueur du Pont-de-Claix Futsal que nous allons découvrir cette semaine.

Fayçal peux-tu nous présenter ta carrière et ton palmarès sportif ?

J’ai joué à Eybens de -15ans jusqu’à l’année dernière avant que je parte pour le FC Echirolles pour jouer en CFA2. Je suis resté six mois au club et finalement je reviens donner un coup de main à Eybens. C’est dans ce club où j’ai été champion Rhône Alpes, champion de PHR et de DHR. On est également monté en Ligue en jeune. Sinon cela fait quatre ans que je suis à PDC Futsal. J’ai fait une montée en Ligue et une en championnat de France Ligue 1.

Comment t’es venue l’envie de jouer en salle et pourquoi ?

C’est un ami à moi, Kiki Hamideche, qui était le capitaine à l’époque. Il m’en avait parlé et je suis allé tester. J’ai bien aimé, je connaissais plus le futsal en loisir, mais là c’était différent. Je me suis investi quand j’ai vu qu’il y avait une bonne équipe. On est montés en Ligue, puis on s’est maintenus pendant deux ans avant de tout donner la troisième année pour accéder à la Ligue 1. Ca s’est joué sur le dernier match, à la dernière seconde.

Vous avez une première partie de saison quasi parfaite et vous venez de perdre face à vos deux concurrents directs, que s’est-il passé ?

On a de la réussite face aux équipes en dessous de nous, mais face à nos trois concurrents pour la montée, nous avons fait trois défaites. On ne prend pas les joueurs adverses à leur vrai niveau. On n’aime pas jouer avec la pression et si on a le malheur de prendre un ou deux buts en premier, on s’énerve et on baisse les bras.

Après ces deux revers, quel est le discours du coach ? La montée reste toujours dans vos têtes ?

Oui parce que nous avons un peu de chance. Rhône Futsal a perdu ce week-end et de plus leur réserve a fait un forfait général et ils ne peuvent plus monter. L’objectif est zéro défaite. On a eu de la chance que derrière nous il y ait eu de mauvais résultats, mais nos jokers sont utilisés. En ce qui concerne notre coach, à chaud il est un peu dégouté que l’on perde face des concurrents directs, mais il nous explique nos défauts. On débute mal et quand on se fait dominer on baisse la tête. Après on a du mal à revenir et à se remettre dans le match.

Rhone Futsal a perdu face à Nord Isère Futsal ce week-end. Quelles sont tes impressions sur cette poule ?

Elle n’est vraiment pas homogène. Il y a trois équipes en haut du tableau, Footzik, Pont-de-Claix et Irigny si on enlève Rhône Futsal qui ne peut plus monter, qui ambitionnent de monter et ensuite il y a un trou qui s’est creusé avec les poursuivants.

As-tu un message à faire passer à tes coéquipiers et ton entraîneur ?

Je voudrais surtout faire passer un message à un dirigeant, Kassem Hamideche, dit Leonardo. Un grand merci à lui qui m’a convaincu de revenir au futsal lorsque j’avais arrêté. Il a eu un bon discours, sur l’ambition, ce qu’il voulait… c’est celui qui m’a rappelé !

Crédit Photo : futsalpc.com