Dans les vestiaires avec… Fidélia Poussi
Chaque milieu de semaine, en association avec Footisère et l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Fidélia Poussi, l’attaquante de Claix que nous allons découvrir cette semaine.
Peux-tu nous dire comment tu as vécu cette première partie de saison ?
J’ai connu un démarrage difficile comme pour toute l’équipe avec de mauvais résultats et en tant qu’attaquante on prend ça pour soi. C’était du à un manque de confiance, le coach m’a pris en main en me faisant des entrainements spécifiques, il m’a mise en confiance et depuis je me sens bien. Sur le terrain tout se passe bien, on travaille pour perfectionner notre jeu. On a été très bien encadrées et reçues ce qui a facilité notre intégration. Quelques matches m’ont marqué comme Monteux où on a gagné et où se fut le début d’une succession de victoires. Il y a également eu le match de Nivolas où j’avais la balle du 2-1 dans le temps additionnel. J’ai voulu dribbler la gardienne et elle a attrapé le ballon. Je l’ai ressenti comme une défaite, et je l’ai pris pour moi car ce sont des ballons que je ne loupe pas en temps normal. Et le dernier match a été celui contre Nîmes où nous avons joué sous la neige.
Vous avez eu un début de saison compliqué, est-ce qu’il y a eu un déclic après le lourd revers 5-0 face au Muret ? Comment expliques-tu ce nouveau visage ?
A titre personnel j’arrive d’une saison difficile à Soyaux où j’ai été souvent blessée. J’avais perdu beaucoup de repères et j’ai du travailler devant le but, réaliser des spécifiques attaquantes parce que je n’y arrivais plus. J’ai repris confiance en moi grâce au coach. Tout s’est bien passé depuis le début de saison mais nous avions beaucoup d’arrivées et de nouvelles et il fallait trouver les repères, chose que l’on travaillait à l’entraînement. Sur le terrain je me sentais bien avec elles et elles aussi j’espère. C’était plus un problème dans ma tête puisqu’on n’a pas changé de jeu, on a les mêmes animations, mais la mayonnaise a pris également.
Vous restez sur 7 victoires consécutives en championnat, est-ce que l’objectif de monter est plus proche que jamais ?
Oui. C’est dans nos têtes depuis le début de saison. On a ce projet de monter en D1 ou de finir sur le podium. Aux vues de notre place actuelle, on joue la montée plus que jamais et on ne laissera pas passer cette montée. Tout n’est pas entre nos mains mais j’aimerais passer devant Marseille avant le dernier match.
Que ce soit en Coupe de France ou en championnat, tu marques lors de tous tes matches. Combien as-tu marqué de buts et quel est ton objectif personnel ?
Je crois que j’en suis à 12 buts en championnat. Avec Nico (ndlr : Nicolas Bach, son entraineur), je lui ai dit en début de saison que j’aimerais être la meilleure buteuse. Je ne regarde pas celles qui sont devant moi, j’aborde les matches pour gagner et faire gagner l’équipe. Mon objectif est de 25-30 buts ce qui est largement faisable si on continue sur cette dynamique.
Qu’est-ce que tu ressens quand tu marques et à quoi penses-tu ? Quel but t’a le plus marqué ?
Beaucoup de bonheur. Je ne suis pas du genre à le célébrer, à le crier mais je serre fort le poing. C’est une libération et… beaucoup de bonheur et je me dis que l’objectif de montée, de notre but collectif se rapproche de plus en plus. De toute manière si on n’avait pas cet objectif de montée, ce serait pareil, quand je joue c’est pour marquer et gagner.
Vous affrontez Le Puy en Coupe de France ce week-end, quel est l’objectif pour cette compétition ?
Garder le même projet de jeu. C’est une équipe qui est dans notre poule. On doit les battre et continuer à montrer qu’on est là et qu’on ne lâchera pas.
As-tu un message à faire passer à tes coéquipières et ton entraîneur ?
Je les remercie de nous avoir accueillies comme ça. Je considère qu’on est une petite famille, une équipe et pour cela je les remercie. J’ai passé des années difficile auparavant, c’est un bonheur de les retrouver. Et au coach, je le remercie pour la confiance qu’il m’a accordée et m’a fait prendre.
Crédit photo : claixfootfeminin.fr