Dans les vestiaires avec… Footisère
Chaque milieu de semaine, en association avec Footisère et l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. Qui dit fin d’année dit souvent bilan et comme à son habitude notre partenaire Footisère a dévoilé l’équipe-type iséroise pour l’année 2012. Cédric Bruno et Bruno Guiguet nous décryptent cette « élection »
Vous pouvez retrouver le mot de Bruno Guiguet ici
Cédric, peux-tu expliquer ta méthodologie, nouvelle cette année ?
Effectivement, ce vote « intéractif » est une première pour footisere.com. J’avais déjà initié une équipe « type » l’an passé mais sans la participation active des internautes. Il y avait eu pas mal de retours sur mes choix « arbitraires », notamment sur des joueurs que je n’avais pas retenu dans ma « sélection » virtuelle. Je m’étais basé sur les performances des joueurs en 2011, avec ma vision évidemment pas forcément objective tout comme ma perception.
Cette année j’ai décidé de procéder autrement et faire participer nos internautes. Pour chaque poste j’ai établi une pré-sélection en me basant sur les performances individuelles des joueurs. J’ai donc logiquement choisi des joueurs dont les équipes ont plutôt brillé et donc écarté des joueurs qui sur leur valeur auraient mérité comme Fabien Vidotto (Eybens), Nicolas Vaz (Martinérois) ou Manfred Héraud (FCTC), dont les 3 équipes respectives ont été reléguées, pour le poste de gardien.
Sachant que je souhaitais élire l’équipe « Ligue » sur l’année civile 2012, j’ai pris les clubs isérois de DH à PHR en excluant les néo-promus (FCBJ (2), Varèze et MOS) qui seront éligibles en 2013. J’ai également demandé l’avis de plusieurs coachs (H. Bouzeghoub, PJ Garcia, C. Cuynat …) ainsi qu’au responsable foot du DL Nord Isère Olivier Dietlin.
Globalement, ça m’a renforcé dans mes choix puisque les joueurs évoqués je les avais tous plus ou moins choisis. En général, ils brillent et pas que depuis cette année comme Lghidani ou Fournier qu’on ne connait pas très bien dans l’agglo’ mais qui réalisent de belles saisons depuis plusieurs années et que j’ai déjà vu évoluer sous les couleurs de Vézeronce ou Bourgoin. Ensuite j’ai soumis mon choix au public en indiquant que les votes cumulés de Footisere et Facebook seraient pris en compte.
Le but était d’une part de booster notre page Facebook un peu à la traîne en terme d’audience et aussi de faire marcher le buzz sur les réseaux sociaux. J’avoue que le résultat a dépassé nos attentes et espérances, on en a discuté avec Bruno Guiguet (le président de notre association) et on a été véritablement bluffés !
Est-ce que le choix des internautes ressemble à l’équipe-type que tu avais en tête ?
Alors pour être sincère globalement sur les 16 choisis il y a 1 ou 2 surprise et sur l’équipe « type » 3 ou 4 joueurs que je n’aurais pas titularisé. Mais globalement cette « sélection » a de la gueule je trouve et récompense des joueurs qui ont particulièrement brillé dans leur club, même ceux qui ont été relégués (Danjoux, Provitolo, Loïzzo ou Ramos par exemple).
Ton opinion sur l’équilibre entre le Nord et le Sud-Isère ?
L’équilibre Nord/Sud Isère est respecté même si aujourd’hui seuls 2 clubs nord-isérois (Charvieu et Bourgoin) évoluent au sein de l’élite régionale, suite à la descente notamment d’Eybens. Je ne suis pas surpris d’ailleurs de la présence massive de Berjalliens qui sont aujourd’hui la locomotive du foot isérois derrière Grenoble et Échirolles. De même Lghidani et Fournier, pour parler encore d’eux, ont été formés et ont évolué au FCBJ ce qui prouve que ce club est également exportateur de talents pour les clubs voisins.
A l’image du GF38 qui est passé de la L1 à aujourd’hui la CFA, le foot sud-isérois n’est pas au mieux. Il n’y a qu’à voir les 3 montées en Ligue de l’an passé qui ont été attribuées à 3 clubs nord-isérois. A part le FCTC, il n’y a eu d’ailleurs aucune relégation nord iséroise alors que dans le même temps Eybens (DH), Martinérois (DHR), Voiron, UOP et Villeneuve (PHR) étaient relégués.
A la même époque l’an prochain, il se pourrait donc qu’il y ait encore plus de joueurs nord-isérois « sur le papier » dans cette « sélection » même si je le répète cette « sélection » récompense quelque part les joueurs « les plus populaires ». C’est à dire, par le concept de mon vote, les joueurs ayant notamment un réseau social/familial plus développé .
Est-ce que de voir alignés tous ces noms du football isérois ne te donne pas envie de les voir jouer au moins une fois tous ensemble ?
Oui, c’est un souhait. Je dirais même un projet qu’on désire mettre en place en 2013. Comme tu le sais, notre site Footisere.com fêtera le 27/02 ses 10 ans d’existence. Pour marquer le coup nous aimerions donc monter un match amical contre un adversaire à définir avec cette équipe élue par les internautes -quelque part représentative de notre site qui se veut être avant tout le « FaceFoot » local.
Étant partenaire médias depuis l’an passé avec le GF38, mon rêve serait de voir cette « sélection » affronter en fin de saison la formation d’Olivier Saragaglia. Je ne sais pas si cela sera possible, car l’équipe de Footisere a plutôt un niveau DH/DHR que CFA et pas sûr que cela intéresse le coach alpin. Mais l’idée est lancée.
Si cela n’est pas possible, j’ai une autre alternative en tête. Monter une sélection « les amis de footisere » avec des joueurs évoluant encore aujourd’hui en Ligue et qui sont représentatifs de notre site par leur esprit et leur fidélité sans borne depuis nos débuts. Je pense notamment à Abou Dieng (Eybens), Anthony Vivacqua (GF38), Sébastien Rutigliano (Seyssinet), Geoffrey Grail (FCTC) pour ne citer qu’eux ! C’est une solution de repli qui serait en tout cas sympa.
Restera dans tous les cas à trouver une date et un stade. J’ai déjà eu l’accord de nombreux joueurs de la « sélection », y compris les Nord-Isérois qui sont séduits par ce projet. Donc je pense que quoiqu’il arrive, ce match on va le monter. Cela sera l’occasion pour nous de marquer le coup et fêter symboliquement nos 10 ans d’existence, dans la convivialité et la bonne humeur.
Footisere.com étant aujourd’hui une association Loi 1901, je ne sais pas si on va en profiter pour faire quelque chose à titre caritatif (une tombola ? argent de la buvette reversée à une association caritative à définir ?) mais je pense que cet évènement attirera en tous cas tous les fidèles de footisere.com … et les autres.
Rien n’est défini aujourd’hui, il faut qu’on en discute avec Bruno Guiguet et les autres membres de l’équipe (Franck Grattard, Laurent Mazzoleni et David Jourdan).
Tu évoquais le futur anniversaire de Footisère. Quel regard portes-tu sur ces 10 années ?
Après 10 ans de bénévolat et de passion, cela me fait tout drôle de voir le chemin parcouru. Des milliers d’heures à mettre le site à jour, 5000 visiteurs uniques par jour, 8728 articles publiés, 8035 membres enregistrés, un forum qui déborde d’activité…
A défaut d’avoir gagné le moindre centime, je suis personnellement fier d’avoir contribué à fédérer une petite communauté de notre sport en Isère. Il suffit de voir les échanges conviviaux et pleins d’humour sur nos forums pour constater que de réels liens se sont créés entre les clubs. De même, ça fait toujours chaud au cœur d’être toujours bien accueilli partout où je me rends en spectateur ou en mode « reportage »
Je ne sais pas si on sera encore là dans 10 ans. Mais, en tout cas, ces 10 années passées, ces milliers d’heures de boulot, elles sont à nous. Et personne ne pourra jamais nous les enlever. Sans la participation active de nos fidèles internautes, le site ne serait pas aussi populaire qu’il l’est aujourd’hui.
Footisere.com c’est vraiment un site participatif, les infos nous parviennent toujours sans qu’on ait besoin d’aller les chercher (mercato, résultats etc). Et ça, c’est une vraie reconnaissance. Notre vraie force elle est là : notre réseau.
Footisere.com c’est enfin et surtout une aventure humaine. Avec Bruno Guiguet et tous les autres. Mais aussi avec tous les acteurs du foot isérois qu’ils soient des officiels, des dirigeants, des joueurs ou de simples supporters. C’est surtout ce que je retiendrai de cette formidable expérience.
Vous pouvez retrouver le détail de l’équipe-type 2012 sur Footisere
- 1
- 2