Dans les vestiaires avec… Hervé Loïzzo
Chaque milieu de semaine, en association avec l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Hervé Loïzzo de l’AS Martinerois que nous accueillons cette semaine.
Formé à Grenoble des équipes jeunes jusqu’en sénior, Hervé est parti à l’ESSM durant trois saisons et leur a permis de monter jusqu’en PHR avant de rejoindre le FC Martinerois durant huit ans. Actuellement numéro 10 et capitaine du nouveau club l’AS Martinerois, Hervé nous donne son avis sur la fusion : « je pense que c’est un plus pour les jeunes. Quand il y avait plusieurs clubs, ils étaient un peu éparpillés, la fusion permet de les réunir. Au début c’était compliqué puisqu’il y avait un peu de rivalité entre les clubs martinerois. Mais il y a toujours eu un bon niveau à Saint-Martin-d’Hères et le problème c’est que dans une catégorie c’était le FC Martinerois qui était meilleur, dans une autre c’était l’ESSM, etc… il n’y avait pas de continuité. Maintenant, on verra, on ne peut pas avoir de réponses puisqu’on débute mais je pense que ce sera un plus ». Les jeunes, Hervé les connait bien puisqu’il entraîne les U17 et possède le brevet d’état : « nous avions un objectif sur deux ans. L’année dernière je n’avais que des premières années et nous avons réussi à monter en Excellence. Cette année on se fait plaisir et ils progressent ».
L’AS Martinerois évolue en PHR et concernant les objectifs du nouveau club : « à la base, on souhaite maintenir l’équipe une en ligue et faire monter les équipes réserves pour qu’il y ait moins de divisions d’écarts. Mais les joueurs essayent toujours de gagner les matches donc on verra à la fin de la saison… ».
Toujours engagés en Coupe de France, les Martinérois ont pour le moment eu des tirages « favorables » aux précédents tours : « on est toujours tombé contre plus petit, mais il n’y a pas de tirage facile en coupe, c’est toujours des matches difficiles. On s’est déplacé à chaque fois et honnêtement, y’a toujours le public qui pousse, les adversaires se surpassent et ça a été compliqué. Contre l’ASIEG on gagne 2-1 de justesse (ndlr : 4ème tour), pareil au cinquième tour face à Confluence où on était mené 1-0 à 20 minutes de la fin ». Pour le 6ème tour, ce sera dans la Loire, contre le FC Roche Saint Genest qui évolue également en PHR. Le capitaine Martinérois est un peu déçu de ce tirage : « Je pense que le club et les joueurs auraient préféré tomber sur un gros tout de suite, c’est le but de la Coupe de France. Ce qui est dommage, c’est qu’on voulait recevoir. Peu importe le niveau même si l’idéal aurait été le GF38. La déception, c’est plus de ne pas recevoir… ».
Faire plaisir aux supporters et se faire plaisir, voilà les maîtres mots de Hervé Loïzzo : « on se connait tous, ça fait longtemps qu’on joue ensemble et on souhaite prendre du plaisir. Grâce à l’arrivée de 2-3 joueurs, nous avons un groupe étoffé donc j’espère qu’on visera le haut du tableau ».
Hervé Loïzzo en bref :
Né à Saint-Martin-d’Hères le 15 mai 1981
1m78 pour 77kg
Evolue au poste de numéro 10
Poste préféré : numéro 10
Pied fort : droit
Crédit photo : footisère