Dans les vestiaires avec… Najib Tebaï (OC Eybens)
Suite de notre série d’interview d’entraîneur. Cette semaine, c’est au tour d’un technicien bien connu du football grenoblois et isérois. Il a connu ses plus belles heures à la tête des équipes de jeunes du FC Echirolles et de l’OC Eybens. Nominé par Anthony DI Tommaso, il s’agit de Najib Tebaï. Et comme dirait l’autre : « Un lion ne meurt pas, il dort ».
Son parcours :
« J’ai 36 ans. J’ai joué au foot jusqu’à 16 ans en tant que défenseur central mais j’ai dû arrêter à cause d’un grave problème de santé. J’ai porté le maillot de Norcap, l’Usvo et de l’Aja Villeneuve. Des équipes dont j’ai souvent porté le brassard de capitaine. J’ai également été gardien de but au futsal avant de devoir m’arrêter à cause de ma santé…
Ma « carrière » d’entraîneur, il y a 15 ans, a commencé quand Pierre-Jean Garcia m’a demandé d’entraîner les U17 d’Eybens. Au bout de deux saisons, on est monté en promotion de ligue et j’ai ensuite encadré les U19 avec qui j’ai fait le doublé coupe de l’Isère-championnat excellence. La troisième année avec les U19, on a terminé troisième en promotion de Ligue. Je suis ensuite parti trois ans à Echirolles. La première saison, on termine en promotion de Ligue. Cette année-là, j’ai connu mon plus grand malheure en tant que coach en perdant Florian Bichet, l’un de mes joueurs… La deuxième saison, on a survolé les débats et on gagne le titre de champion U19 en promotion de Ligue. La dernière année, on remporte une nouvelle fois le championnat (Honneur) avec la montée en National à la clé et on atteint les 8e de finale de la Coupe Gambardella.
Je suis ensuite revenu à l’OC Eybens car l’équipe avait été rétrogradée à cause de graves problèmes disciplinaires. En quatre ans, nous avons connu deux montées jusqu’en Honneur puis deux maintiens. Et finalement, par défaut et par amour du club, je suis devenu coach des séniors 1 il y a deux ans et demi. «
Son meilleur souvenir
« C’est cette dernière saison en 2009/2010 au FC Echirolles. J’avais un groupe fabuleux. De plus, monter en National avec un club amateur est rare et on fait le plus beau parcours en Gambardella d’un club amateur rhônalpin depuis 20 ans. On avait éliminé Montpellier en 32ème avant de perdre en 8e contre l’OL devant plus de 2000 spectateurs. J’ai également le plaisir d’avoir côtoyer et découvert des personnes extraordinaires : Guillaud, Ba Moulaye, Scanella, Khadrouche, Livrieri, Laconi, Abbas, Rocher, Paczesny, Ben Hadj, Berahba, Vivacqua, Salka pour ne citer qu’eux ainsi que de très bons éducateurs-dirigeants comme Pierre-Jean Garcia, Philippe Garcia, Pascal Di Tommaso, Ali Maatar, Tony Livrieri, Jean-Louis Maggiulli, Karim Djelall et surtout un très grand monsieur Anthony Di Tommaso. »
Son année à Eybens
« Mon équipe évolue en Excellence. On est premiers après 13 journées et l’objectif est de monter en PHR. J’ai un super groupe et on a la chance d’avoir récupéré des super garçons et joueurs (Bemenou, Pidoux, Tatu, Abbas, Laouhel, Ahouré, Hasler) associés à des jeunes avec une bonne marge de progression (Mrahi, Brito, Hadj Yahia, Perez, Chamberlin, Kele, Miller et plein d’autres). La finalité est d’enfin revenir en phr et de pérenniser l’équipe en ligue en s’appuyant sur ce mélange de jeunesse et de joueurs expérimentés. Le but est d’investir sur un groupe sur du moyen terme comme l’ont fait La Tour Saint Clair ou la Vallée de la Gresse. »