Dans les vestiaires avec… Nicolas Bach
Chaque milieu de semaine, en association avec l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Nicolas Bach que nous allons découvrir cette semaine.
Un petit point sur votre carrière ? Votre palmarès ?
J’ai commencé ma carrière de joueur en Nouvelle Calédonie avant de jouer au niveau régional en Provence Alpes Côte d’Azur lorsque je suis venu pour mes études. J’ai ensuite rejoint Grenoble, toujours pour mes études et j’ai évolué au niveau départemental. Ensuite j’ai démarré ma carrière d’entraîneur. J’ai commencé en entraînant des U13 et U15 avant de partir au GF38 durant deux saisons (2005-2007) où j’étais en charge des U15 et j’ai pu passer mon Brevet d’Etat (ndlr : permet d’entraîner jusqu’en DHR). De 2008 à 2010 j’ai entraîné les sélections jeunes Nouvelle Calédonie (15-17ans) et j’étais entraîneur adjoint ainsi que préparateur physique des 20ans et de l’équipe A. J’ai ensuite rejoint Claix où j’entraîne les féminines depuis trois saisons. J’ai passé la saison dernière le Diplôme d’Entraîneur Fédéral.
Quels sont vos objectifs pour cette saison et les futures saisons ?
L’objectif est de terminer sur le podium et en tant que responsable sportif de poursuivre le projet du club de formation des sections féminine et masculine, ainsi que la section sportive en lycée qui verra le jour la saison prochaine. On souhaite également améliorer notre équipe technique afin qu’elle soit plus riche et compétente.
Vous restez sur une série de quatre victoires consécutives, la mayonnaise a enfin prise ?
C’est ça, l’équipe a du potentiel, elle en a toujours eu, mais nous avons eu un début difficile parce que au milieu de la préparation, pas mal de filles se sont blessées. Ca nous a handicapé et on a perdu nos automatisme et ça a été dur de les retrouver. On a fait des contre performances, perdu confiance et du coup on a eu du mal à enchainer et retrouver de bons résultats. Avec le temps, on a réussi de bon matches, on a gagné 3-0 à Monteux ce qui a relancé la dynamique, nous a redonné confiance. Les automatismes se créent, on joue bien et on a de la réussite parce qu’on gagne les matches
Mis à part les 5 buts encaissés face au Muret, vous ne prenez que très peu de buts. Est-ce dû à un bon repositionnement défensif, un schéma tactique prudent ?
C’est surtout dû au fait qu’on s’est remis à défendre à onze. Nous n’avons pas de projet de jeu défensif, mais on souhaite avoir la possession du ballon, avec un jeu court et au sol, en allant fixer et en ayant beaucoup de mouvements au milieu de terrain. En plus, les buts qu’on prend viennent de nous comme ce week-end où on concède un pénalty, la semaine dernière on marque contre notre camp. Mais c’est vrai que tout le monde s’investi dans le repositionnement défensif, avec un bloc très compact qui est très difficile à contourner pour l’adversaire. Et puis on n’est pas trop mal offensivement, on passe du temps dans le camp adverse.
Nîmes est actuellement 10ème mais compte un match de retard et pourrait se retrouver 5ème, comment allez-vous aborder ce match ?
Il reste trois matches, on veut les gagner, on en a les moyens et on va les gagner. On est à huit points de Marseille, mais ils vont laisser quelques points dans la période hivernale. Si on réussi à revenir à quelques points à la trêve et à deux points avant la dernière journée, ça sera parfait vu que nous les recevons pour le tout dernier match. Mais on prépare les prochains matches pour les gagner. Ce qui est dur, c’est que depuis le 6 Août, les filles n’ont pas eu de week-end de libre. Les matches ont été reportés à la dernière minute et elles n’ont rien pu prévoir, pour des amateurs ça fait beaucoup. Alors la semaine d’entraînement est plus « light ».
Moins de cinq points séparent le 2nd, vous, du 10ème. Comment expliquez-vous cela après neuf journées ?
C’est vrai que le championnat est plus ouvert que celui qu’on avait pu connaître ces dernières années. Il y a deux trois équipes qui jouaient le haut du tableau qui se sont affaiblies alors que celles d’en bas se sont renforcées. Et puis d’habitude les promues n’ont pas le niveau, mais cette année oui. Marseille a perdu chez le 11ème, tout le monde est capable de battre tout le monde. C’est plus intéressant à jouer, à disputer, et forcément il y a plus d’incertitude. On peut être battu n’importe où et battre n’importe qui. Du coup il faut tout faire la semaine pour que ça tourne en notre faveur…
Nicolas Bach en Bref :
Né le 20 Aout 1982 à Port-Vila (Vanuatu)
Schéma tactique préféré : celui qui correspond a l’équipe 4-2-3-1
Marquage préféré : en zone et mixte
Style de jeu préféré : maitrise collective jeu court