Dans les vestiaires avec… Patrick Gonçalves
Chaque milieu de semaine, en association avec Footisère et l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Patrick Gonçalves, le capitaine du club de futsal Furia Roja Grenoble que nous allons découvrir cette semaine.
Peux-tu nous présenter ton club, son historique ?
Le club a été créé en 2010 par Yohann Gimenez, qui joue désormais au FC Picasso, et Arnaud Charon suite à un séjour en Angleterre. Le club a grandit grâce à un groupe d’amis dont je fais partie. Au bout de quelques mois nous nous sommes inscrits en promotion d’excellence. Nous avons réalisé une année plutôt pas mal. On finit premier grâce à notre victoire lors du dernier match. C’était une saison plutôt intense avec un bon final. On a également fait un bon parcours en Coupe de France en sortant plusieurs équipes de Ligue dont Rives. Pour la seconde année en excellence, je n’ai pas beaucoup joué. Nous avons perdu le premier match face à Voiron, puis nous avons enchainé 13 victoires dont Voiron, qui nous a permis de monter en Ligue. Cette année c’est plus difficile.
Vous aviez commencé le championnat par deux victoires et depuis que des défaites, comment expliques-tu cela ?
Les défaites s’expliquent avant tout par le fait que nous n’avons plus de gymnase pour nous entraîner. Après c’est vrai que nous sommes au 3ème niveau le plus haut pour le moment avec des meilleures adversaires. En ce qui concerne notre effectif, nous conservons le même car nous ne pouvons pas faire venir des joueurs en leur disant qu’il n’y a pas d’entraînements. Du coup avec les blessés ça nous rend la tâche encore plus difficile. Julien Charon vient de se blesser à la cheville, je joue depuis quelques temps malgré ma blessure, bref nous n’avons pas de chance. Après nous pourrions parler de l’arbitrage qui n’est pas toujours très cohérent mais c’est pareil pour tout le monde. Et puis nous avons fait un forfait face à Pont de Claix qui a refusé d’échanger le match parce que nous n’avions pas de gymnase. Au final nous faisons des entraînements à Foottime, mais sur une longueur et une largeur réduite, on ne peut pas travailler correctement, juste garder un minimum la forme.
Quels sont les objectifs pour cette saison et celles à venir ?
Il reste treize matches, ça sera treize finales. Il nous faut six à sept victoires pour se maintenir. Le but à court terme est de se maintenir et de monter une équipe de haut niveau qui permettrait de ramener certains joueurs de calibre afin de pouvoir accéder en Ligue Honneur et pourquoi pas par la suite viser la Ligue. Mais déjà le maintien cette saison, et la montée en Ligue Honneur et la pérennisation du club à moyen terme.
Vous affrontez la réserve du FC Picasso mercredi soir, dans quel état d’esprit allez-vous aborder ce match ?
Picasso, nous les jouons chaque année, que ce soit en amical, en coupe ou en championnat, on se connaît très bien. Ceux de la deux peut-être un peu moins mais nous nous entendons très bien, surtout qu’un de nos meilleurs éléments et fondateur du club a signé là bas. Ce sera un très gros match, un match à huit points en bas de tableau. C’est plus qu’une finale, par l’historique et par l’importance.
C’est l’avant dernier match avant la trêve, est-ce qu’il y aura des recrues pour le mercato hivernal ?
Sur les recrues nous sommes en pourparlers avec un joueur à onze, Sofiane Lahouel qui joue à Eybens. C’est pour le moment la seule recrue potentielle que je connais. Mais en janvier nous devrions avoir un gymnase et pouvoir terminer la saison et se battre…
En tant que capitaine, as-tu un message à faire passer à tes coéquipiers ?
Continuez comme ca, l’envie elle y est même si les résultats ne suivent pas forcément. C’est en travaillant comme ca que les victoires et le maintien vont venir.
Patrick Gonçalves en Bref :
Né le 16 mai 1988 à La Tronche
1m73 pour 73kg
Pied fort : gauche
Evolue au poste défenseur
Poste préféré : je suis de formation offensive mais apparemment meilleur derrière et ça me permet de relancer et d’avoir la vision du jeu. J’ai un jeu rugueux et je ne me fais pas beaucoup d’amis sur un terrain.