Dans les vestiaires avec… Sylvain Pavani
Chaque milieu de semaine, en association avec Footisère et l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Sylvain Pavani, l’attaquant et capitaine de Manival que nous allons découvrir cette semaine.
Sylvain, ça fait 20ans que tu es à Manival, parle nous de ton club, de ce qu’il t’évoque ?
C’est un club convivial. Je suis très attaché aux couleurs et à l’esprit du coin. A la base je suis de Villard-Bonnot mais j’ai été adopté à St-Ismier il y a 20ans, j’ai grandi avec ce club et j’y suis resté attaché.
Qualifiés aux penalties face à la réserve de l’AS Martinerois, qui évolue deux divisions en dessous, en Coupe d’Isère, comment s’est déroulé le match ?
On était un peu diminué avec un groupe mitigé entre l’équipe une et deux mais ça n’empêche pas que les Martinérois ont fait un très beau début de match. Ils ont ouvert le score sur une erreur de notre défense. On a ensuite pris le jeu à notre compte et réussi à égaliser. On a eu la possession du ballon lors de la seconde période et on a repris l’avantage 2-1, puis ils ont égalisé à deux minutes de la fin. Durant les prolongations, les Martinérois ont pêché un peu, et nous avons eu le cuir. On a touché trois fois le poteau dans le match et le gardien à fait son match, mais on a marqué nos cinq penalties et ils ont en loupé un.
Un championnat d’Excellence très difficile cette saison, quelles sont tes impressions sur cette première partie ?
En tant que promu, nous avons eu du mal à réenclencher en Excellence même si on connaissait pas mal ce niveau avant. Je ne le trouve pas très difficile cependant. Il n’y a pas d’équipe qui survole le championnat, tout le monde peut gagner tout le monde. Il va y avoir deux matches phares face à Eybens et Voiron qui détermineront la suite. On a un groupe très jeune et on est perfectible. On a de bonnes qualités de jeu car beaucoup de gamins ont évolué en Ligue. Les matches vont se gagner à l’intox, à l’expérience et on en manque un peu. Les matches qu’on a perdu n’étaient pas dans le jeu mais plutôt parce qu’on les a mal géré, on n’a pas été assez malin et on s’est fait avoir mais dans la logique du sport.
Trois équipes accèderont en Ligue, penses-tu que vous pouvez encore accrocher cette troisième place ?
On est conscient d’où on vient. En promotion d’excellence on a fait une grande seconde phase l’année dernière et on espérait poursuivre sur cette dynamique. Mais le début d’année va peut être nous pénaliser pour la suite car on a perdu des points face à des équipes qui ne joueront pas le haut de tableau. Si on peut aller chercher cette troisième place on ne va pas se priver. En termes de jeu on a notre mot à dire, on a de bonnes individualités qui font un bon collectif mais c’est trop aléatoire pour savoir si on peut l’accrocher, mais à mon avis ça va être dur.
Toi qui a connu le niveau Ligue, on dit souvent que le championnat d’Excellence est plus difficile que la PHR, qu’en penses-tu ?
Je pense effectivement que c’est plus dur car les matches se jouent peut-être plus sur la relation entre les joueurs et les clubs. D’un point de vue ballon, la Ligue n’est pas forcément meilleure que l’Excellence. Mais l’Excellence est plus difficile par le contexte que par le niveau de jeu. En sept ans passés en Ligue, les derbys ont toujours été plus difficiles et plus heurtés que quand on se déplaçait dans la Loire par exemple. Par rapport à la Ligue, on a perdu des déplacements et des matches plus ouverts. Ca se joue plus au niveau psychologique en Excellence.
As-tu un message à faire passer à tes coéquipiers et ton entraîneur ?
Je suis très heureux de jouer dans une équipe avec des gamins que j’ai pu entraîner. C’est toujours bien d’arriver à ces faits là, de pouvoir être sur le terrain avec eux au lieu d’être sur le banc. Je m’entends bien avec le coach et vu son investissement, on espère lui apporter une aussi belle saison que l’année dernière. La force du club est le suivi et l’investissement des dirigeants.
Crédit photo : footisère