Dans les vestiaires avec… Teddy Palermo (FC Seyssins)
Chaque milieu de semaine, en association avec Footisere, retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Teddy Palermo, l’entraîneur du FC Seyssins, que nous allons découvrir aujourd’hui.
Teddy, peux-tu te présenter et nous parler de ton club ?
Je m’appelle Teddy Palermo, je suis le responsable technique du club de Seyssins. Cela fait 6 ans que je suis au club. Nous sommes sur une dynamique positive depuis 6ans avec au niveau des séniors quatre montées en cinq ans. Nous étions en 2ème division et nous sommes désormais en PHR. L’année passée nous avons failli réussir la passe de cinq. Nous avons terminé 2ème de PHR mais pas meilleur deuxième, synonyme de montée en DHR. L’équipe réserve évolue en première division. Nous avons la particularité d’avoir placé toutes nos équipes de jeunes en excellence avec nos U15 et nos U18 qui se bagarrent pour accéder en Ligue. Et puis ce qui est intéressant c’est que nous avons gagné, contrairement à énormément de clubs, en nombre de licenciés grâce à la création de notre équipe 3 sénior.
Comment est structuré le club ?
Nous avons une vingtaine d’entraîneurs. Nous avons la chance de pouvoir travailler avec quatre brevets d’état. En ce qui me concerne je suis titulaire du DEF. Pour un club de notre taille, par rapport à la commune, c’est un gros gros plus pour l’encadrement de nos jeunes. Nous avons une personne diplômée à chaque poste important et on récolte aujourd’hui le fruit du travail.
Quels sont les objectifs du club pour cette saison et pour les saisons à venir ?
Nous avons atteint notre taille critique. On n’a qu’un seul terrain homologué pour jouer au plus haut niveau de ligue et de district même si la ville est en train de nous construire un tout nouveau siège, les infrastructures ne nous permettent pas de nous développer. On est au-delà, alors pourquoi ne pas faire grimper une ou deux équipes jeunes en ligue, mais on ne pourra pas aller au-delà. Il faut entretenir cette dynamique, conserver les jeunes en excellence voire en ligue. En ce qui concerne l’équipe fanion, nous venons de faire 2-2 contre Savigneux, une grosse équipe qui a fait un très bon parcours en coupe de France en sortant une CFA2 et une CFA. Il nous reste à obtenir une ou deux victoires pour se maintenir dans cette poule de « fous furieux ». Quand ils ont sorti Rhône Vallée, Bord de Saône, Gières… on savait que ça allait être difficile.
Bilan plutôt positif au niveau des équipes séniors qui pointent dans le haut du classement, quel est ton impression sur cette première partie de championnat ?
On va dire qu’on avait fixé trois objectifs sur nos trois équipes. Pour l’équipe 3, c’était le plaisir. Au vu du tirage pour l’équipe 1 c’était le maintien. En ce qui concerne l’équipe 2, l’envie est de la faire monter en promotion d’excellence. Ils ont un très bon bonus/malus et nous sommes parfaitement dans les clous par rapport à cette équipe réserve qui a un effectif très compétitif. On est donc pas mal sur les trois équipes en espérant qu’on arrive à remplir les objectifs jusqu’au bout.
Justement, l’équipe réserve a toujours +4 au bonus/malus à la mi-saison, est-ce quelque chose qui te tient à cœur ?
Aujourd’hui, Damien, l’entraîneur de la réserve, est quelqu’un qui connait très très bien les joueurs et qui a su créer un noyau autour de lui. Ils sont disciplinés et quand on est en haut du classement et que durant un match on a 70% de possession de balle, on fait peu de fautes. On a déjà moins de situation à prendre des cartons mais ce sont des garçons très disciplinés. L’année précédente, l’équipe a fait les frais sur un acte d’un joueur qui a fait louer la montée, ils ne veulent pas que cela se reproduise.
As-tu un message à faire passer aux dirigeants et joueurs ?
J’aimerais parler du travail des bénévoles du club, qui sont de moins en moins nombreux, mais qui font un travail incontournable autour du président Manu Gonçalves. Ils font évoluer le club dans de bonnes conditions par le temps qu’ils y consacrent. Il faut les remercier pour leur travail puisqu’ils rendent possible le déroulement des manifestations et des matches dans les meilleures conditions.