Dans les vestiaires avec… Yacine Cheribet (VAFC)
Chaque milieu de semaine, en association avec Footisere, retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est le jeune Yacine Cheribet, ancien du GF38, aujourd’hui à Valenciennes et de passage dans la capitale des Alpes la semaine dernière, que nous allons découvrir cette semaine.
Yacine, as-tu profité des vacances pour venir passer quelques jours à Grenoble ?
Oui je suis venu une semaine. Cela fait du bien de retrouver la famille et les amis. J’ai même pu voir la première mi-temps du match entre le GF38 et Auxerre – et donc 3 buts. Grenoble reste mon club de cœur et j’ai toujours des amis qui jouent en jeunes ou avec la réserve.
Comment s’est déroulé ton départ à Valenciennes l’été dernier ?
J’étais encore U17 mais j’ai fait la plupart de la saison en U19 l’an passé. A la fin du championnat, j’avais plusieurs pistes. J’ai effectué un essai à Saint-Étienne et un essai à Valenciennes. Deux semaines après mon essai dans le Nord, le club m’a rappelé, en m’accordant une semaine de réflexion, pour me dire qu’il avait été concluant. J’ai donc prévenu l’ASSE qui était disposé à me faire faire un autre essai avant de me donner sa décision. J’ai préféré répondre au club qui me voulait le plus : Valenciennes.
L’adaptation a-t-elle été difficile ?
C’est surtout que c’est la première fois que je quittais ma famille. La première partie de saison a été difficile. Je n’avais pas l’habitude d’être loin de mes proches. C’est quelque chose qui m’a permis de grandir, de devenir autonome et, finalement, avec le temps, cela va de mieux en mieux même si la région me manque toujours. C’est une bonne et belle expérience.
Et d’un point de vue sportif ?
Là aussi la première moitié de saison a été difficile. Cela s’est plutôt bien passé pendant les matchs de préparation que j’ai joué comme titulaire au poste d’arrière droit comme ils voulaient me tester sur ce poste (il est plutôt défenseur central, ndlr). J’ai également joué une heure sur deux matchs avec la réserve. Par contre j’ai du purger deux matchs de suspension à cause d’un rouge pris en fin de saison dernière et je me suis blessé juste derrière. Cela a été difficile de retrouver ma place et d’avoir du temps de jeu. Mais là encore ça va mieux, je joue plus régulièrement.
Comment se passe ta progression et quelles sont les principales différences avec tes années de formation grenobloises ?
J’ai beaucoup progressé au niveau technique et surtout tactique ; avec quelques kilos pris en plus du fait de la muscu’ également. Après je dirais que c’est à peu près équivalent avec ce que je connaissais à Grenoble ; peut être un peu plus « organisé ». On sent que c’est un club qui est en L1 depuis plusieurs années. Les infrastructures sont neuves également.
Un mot sur ta saison ? Quels sont les gros matchs à jouer quand on est U19 au VAFC ?
Pour les gros matchs on a déjà les derby contre Lens et Lille. Après nous sommes également dans la poule de Rennes et Paris. On a réussi à battre le PSG avant les vacances (2-0). C’est vraiment une très belle équipe. On est pour l’instant 7èmes au classement, j’espère qu’on pourra gagner quelques places d’ici la fin de la saison. Nous sommes également toujours en course en Gambardella, on jouera Niort le prochain match. C’est une épreuve importante pour le club. On ne nous a pas donné un objectif précis mais l’équipe avait atteint les quarts l’an passé donc ça serait bien de faire au moins aussi bien.
Quels sont tes objectifs personnels, à court et plus long termes ? Et quelle est ta situation contractuelle ?
J’ai signé une convention de deux ans. Pour mes objectifs, le foot ça va vite. Donc je ne me fixe pas de choses très précises, je prends les choses comme elles viennent, au fur et à mesure. Maintenant j’ai des envies : jouer le plus possible cette année, être titulaire en U19 l’an prochain et faire partie du groupe CFA pour la seconde partie de saison, voire même avant, et bien sûr devenir pro un jour. A moi de franchir ces étapes une à une.
Dernière question, tu as pu croiser quelques ex-grenoblois cette saison ?
En amical j’ai joué contre Baba Touré qui est à Sedan et contre Corentin Parmentelat qui est à Reims.
Yacine Cheribet en bref :
Né le 27 juin 1995 à Échirolles (38).
1m83, 78 kg.
Poste de prédilection : défenseur central.
Clubs successifs : FC Pont de Claix, FC Échirolles, GF38, VAlenciennes FC.