Dans les vestiaires avec…Gérald Allex-Billaud (la Côte Saint-André)
Chaque milieu de semaine, en association avec Footisere, retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football. C’est Gérald Allex-Billaud et le FC la Côte Saint-André (FCSA) que nous allons découvrir aujourd’hui (+ ce petit bonus à voir au moins pour les photos).
Gérald, peux-tu déjà nous dire quelques mots de ton parcours dans le monde du football ?
J’ai été joueur à Grand-Lemps et à la Côte Saint-André chez les jeunes puis j’ai fait toute ma carrière de senior à la Tour du Pin. Cela fait également un moment que je suis éducateur puisque j’ai commencé jeune. Cela fait désormais 7 ans que je suis responsable technique général au FCSA. Jusqu’à l’an passé je m’occupais aussi d’une équipe mais depuis le début de la saison j’ai préféré me concentrer sur mon activité de responsable technique, je n’arrivais plus à tout concilier efficacement.
Peux-tu nous présenter un peu la philosophie du FCSA ?
Elle est double : il y a une volonté de jouer en niveau Ligue et d’être un club formateur. Compte-tenu de notre situation géographique ou de nos capacités financières il faut être honnête : on ne pourrait pas évoluer en CFA2 ou en Honneur. De ce fait, on est avant tout là pour se faire plaisir et quand on voit qu’un jeune à le niveau pour aller au-dessus, on le pousse et l’accompagne vers d’autres clubs où il pourra davantage progresser. On ne cherche à retenir personne. Au contraire, notre fierté est de voir un jeune s’épanouir ailleurs. Il y a même des jeunes qu’on a presque dû « virer ». Je pense par exemple à Clément Durieu, passé par le GF38 et aujourd’hui à l’AS Saint-Étienne, à qui j’ai dû dire qu’il n’aurait pas de licence chez nous la saison suivante et qu’il fallait qu’il parte. Il avait le niveau pour jouer au-dessus, je pense qu’il l’a bien démontré depuis en passant plusieurs capes.
Tu parles de Clément Durieu. C’est loin d’être un cas isolé de jeunes du FCSA qui s’éclatent aujourd’hui à un bon niveau…
Oui, il y a Vincent Di Stefano à Montpellier, Florian Michel au GF38, Ruben Aguilar et Arnaud Micoud à l’AS Saint-Étienne, David Douline à l’ETG, à un niveau juste en-dessous on a aussi Rémi Baty qui cartonne au FC Bourgoin-Jallieu. Plus énormément de jeunes U17 ou U19 dans les bonnes équipes de la région.
Peux-tu nous donner quelques nouvelles de Léonard Letare, de retour au bercail ?
Effectivement Léo est revenu chez nous après son départ de Grenoble. Il est sorti d’une optique « professionnelle » pour rentrer dans le monde du travail. Ce qui ne lui permet plus d’autant s’entraîner mais c’est avec un grand plaisir qu’on l’a accueilli.
Quels sont vos rapports avec tous ces jeunes partis s’épanouir ailleurs ?
Très bons, on a très souvent des nouvelles, ils viennent régulièrement nous voir. Chaque année depuis maintenant 4ans, on organise un match de gala à leur demande entre nos seniors et tous ceux qui désormais jouent à un bon niveau ailleurs. Le prochain se déroulera le 15 juin. C’est ce que je disais il y a quelques minutes : le club est là pour aider les jeunes qui le méritent et qui ont les qualités pour aller plus haut, pas pour les bloquer. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne restent pas attachés.
Un mot sur le partenariat avec l’AS Saint-Étienne ?
Il est officiel depuis le 20 septembre dernier, date où la convention a été signée. Dans les faits nous travaillions déjà régulièrement avec eux. C’est Bernard David qui a souhaité officialiser un peu tout ça. C’est une très belle reconnaissance du travail fourni par notre club. Cela ne nous empêchera en plus pas de continuer à avoir des liens privilégiés avec d’autres clubs. A Grenoble j’ai d’excellentes relations avec Coucou Tafer ou Roger Garcin par exemple et on a quelques jeunes originaires de chez nous dans les équipes jeunes du GF38.
Pour conclure, où en sont vos Seniors ?
Après deux années difficiles, on vise le maintien cette saison avec pour ambition de remonter en Honneur Régional d’ici trois ans. Patrick Pigeault a repris l’équipe en main cette année. Cette dernière compte quelques anciens mais surtout pas mal de jeunes joueurs. C’est un nouveau groupe qui travaille bien et qui va progresser.