Dans les vestiaires avec… Jérôme Vaz

Dans les vestiaires avec… Jérôme Vaz

Chaque milieu de semaine, en association avec l’émission Foot Station de RMG (dont vous pouvez écouter le podcast) retrouvez la rubrique « Dans les vestiaires avec… » avec une interview d’un joueur, dirigeant ou président d’un club  qui nous parle de sa carrière, de son équipe et du football.  C’est Jérôme Vaz, milieu de terrain du FC Echirolles, qui a le privilège de lancer cette toute première édition.

Passé par Seyssins, Manival, le GF38 et Seyssinet, c’est au FC Echirolles qu’il évolue depuis désormais deux saisons. « Je n’ai pas connu énormément de montées, une en Ligue Honneur avec Seyssinet en 18ans. J’ai malheureusement connu une descente en Honneur Régional avec Seyssinet mais il y a eu de bons moments en Coupe de France. Je faisais parti du groupe qui s’est fait sortir face à Cannes (ndlr : défaite 4-0 en 2005, Cannes évoluait alors en National) et j’ai joué le match contre Chambéry il y a deux ans au huitième tour et nous avions perdu 4-3. C’était des gros matches ».

Forcément dans une carrière de footballeur, il y a toujours des choses qui nous marquent, souvent des entraîneurs, que ce soit ceux qui nous font passer un cap ou ceux qui, au contraire, nous donnent envie de raccrocher les crampons. Jérôme n’échappe pas à la règle et deux entraîneurs ne lui sont pas indifférents : « Joël Votte m’a marqué par ses séances, sa rigueur. Il réalisait de très bonnes séances, très enrichissantes. Et puis il y a eu Hassen Bouzeghoub au niveau de l’homme. Je parlais beaucoup avec lui, il y avait pas mal de communication entre nous ». C’est donc en partie grâce à eux que Jérôme s’est élevé jusqu’à évoluer actuellement en CFA2 avec le FC Echirolles.

La machine échirolloise a d’ailleurs été un peu longue au démarrage avec quatre matches de championnat sans la moindre victoire, une élimination en Coupe de France mais Jérôme reste optimiste : « Il y a eu pas mal de départs. Quasiment cinq titulaires sont partis, ça fait beaucoup pour un groupe de CFA2. Maintenant, nous avons des recrues qui ont le niveau, elles s’adaptent doucement mais surement et elles vont nous apporter beaucoup. Pour le moment nous avons du mal à assurer les victoires, nous n’en avons qu’une au compteur et il va peut être falloir un peu de temps pour que tout le monde prenne conscience du niveau auquel on évolue. On est très déçu de l’élimination en coupe mais on le sait, il n’y a pas de niveau en Coupe de France et c’est tout le temps des matches pièges. Quand on joue un gros club, c’est plus facile de se motiver, je le sais, je l’ai vécu à Seyssinet. Contre Ain Sud, on a manqué d’envie, de rigueur et on est passé au travers la première mi-temps. Même si on a bien réagi en seconde période, on n’a pas réussi à concrétiser nos nombreuses occasions. On doit revenir au score. Après je ne sais pas si c’est un mal pour un bien, mais sortir si tôt pour un club de CFA2, c’est une désillusion. Il y avait encore des équipes de niveau inférieur. En ce qui concerne le championnat, nous n’avons qu’une seule défaite en cinq rencontres (ndlr : 1V, 1D, 3N), un bon nul face à Bourges qui prétend à la montée et une victoire face à Chalon, concurrent direct au maintien ».

Une première victoire acquise ce week-end, grâce à un but de… Jérôme Vaz sur pénalty, qui permet de relancer le FCE : « on marque sur coup de pied arrêté. On n’a pas réussi à les déstabiliser, ils étaient solides défensivement mais inoffensifs. On a perdu un joueur de taille avec le départ de Marc Montiel qui nous a rapporté pas mal de points. Il avait une occasion, il marquait. On vient de récupérer Bruno Charoy, il a envie, il est jeune et sur ce qu’il a montré ce week-end, c’est très intéressant ».

Jérôme va-t-il poursuivre son ascension vers le plus haut niveau ? « J’essaye de donner le maximum à chaque match, de savoir si j’ai le niveau de jouer en CFA2 et pourquoi pas évoluer plus haut dans les prochaines années même si c’est compliqué de se faire remarquer à cet âge là (ndlr : Jérôme à 25 ans). Le foot pour moi c’est surtout un plaisir, maintenant si demain j’ai l’opportunité de jouer plus haut, je ne dirai pas non. Pour le moment je suis bien à Echirolles, mais le jour où je devrais arrêter de jouer en CFA2, je retournerai à Seyssinet, mon club de cœur ».

Jérôme Vaz en bref :
Né à Grenoble le 13 août 1987
1m68 pour 66kg
Evolue au poste de milieu offensif
Poste préféré : milieu défensif
Pied fort : droit.
Surnom (donné par Bernard Bouvard il y a une dizaine d’années) : le « petit Giresse »

jerome vaz credit cedric bruno footisere