David Douline (Le Puy Foot) : « On reste fidèle à nos principes »
Buteur dimanche dernier lors du choc remporté par le Puy à Villefranche (0-1) David Douline, formé à la Côte Saint-André, nous a accordé une interview à quelques heures de la rencontre entre les Ponots et le GF38 (mercredi 21 décembre, 18 heures, à suivre en direct commenté sur notre site).
David, dis nous quelques mots sur les conditions particulières de votre match à Villefranche.
Nous devions jouer le samedi soir mais pour cause de brouillard, la rencontre a été remise au lendemain. Pour te dire, la règle c’est que la visibilité soit possible d’un poteau de corner à un autre ; là, positionné à l’entrée de la surface on ne voyait pas les cages…
On a d’abord pensé que le match serait à janvier vu que nous devions rejouer le mercredi mais on nous a appris qu’une nouvelle tentative serait faite le dimanche à 14h30. Plutôt que de rentrer au Puy et de revenir dès le lendemain matin on a opté pour dormir sur place. On a eu de la chance avec d’excellentes conditions trouvées et finalement cette option a été payante puisqu’on a gagné ce match important.
D’autant plus important que vous restiez sur une série de plusieurs matchs sans victoire.
Oui, nous étions toujours invaincus en championnat mais on restait sur une série de trois matchs nuls, notre plus mauvaise passe depuis l’entame de la saison. On savait cette équipe de Villefranche en forme et s’ils nous battaient, ils passaient devant nous. Au final ça s’est joué à pas grand chose, on a assisté à un match très intense, avec énormément de duels. Mais on a su se montrer solide et marquer ce petit but qui nous permet de prendre trois points importants.
Et de recevoir Grenoble en étant assuré d’être champion d’automne. Lors de votre dernière réception du GF38, à la dernière journée du précédent exercice, vous luttiez pour le maintien. Qu’est ce qui a changé au Puy entre les deux saisons ?
De l’extérieur c’est vrai que cela peut paraître surprenant. L’an passé, il ne faut pas oublier que nous étions promus et qu’il y a eu une adaptation difficile à ce CFA. Après 13 ou 14 journées, nous comptions déjà 10 défaites. Mais on a su relever la tête à partir de janvier. C’est depuis ce moment là qu’une meilleure dynamique s’est enclenchée et on est depuis sur la continuité. Tu peux rajouter à ça un très bon recrutement cet été (Diaby, Diompy, Elie ou encore Patrao, ndlr) et une intégration rapide pour ces nouveaux éléments.
Ce dimanche le coach a pu faire sortir du banc Patrao, meilleur joueur de CFA l’an passé, et Gbadamassi, un excellent attaquant qui écume le niveau depuis plusieurs saisons. Cette profondeur explique-t-elle en partie votre incroyable première partie de championnat ?
C’est vrai qu’offensivement on a un banc qui peut être très intéressant et que globalement les solutions de rechange existent, tant que l’on reste relativement épargné par les blessures. Mais pour moi notre principale force est qu’on a un groupe très sain qui malgré l’enchaînement des bons résultats ne s’enflamme pas, reste fidèle aux principes qu’on a depuis le début de saison. « On prend match après match » comme on entend souvent les joueurs le dire mais c’est vraiment le cas. Pour nous aider à garder les pieds sur terre il suffit de regarder l’exemple de Grenoble qui l’an passé en février dominait très largement le championnat mais qui a fini par s’écrouler.
Un petit mot sur votre habitude de faire les longs déplacements qui peut surprendre à ce niveau ?
Les dirigeants nous mettent vraiment dans des conditions optimales de manière générale. Pour cet élément là c’est surprenant de l’extérieur mais finalement là encore l’option la plus logique. On est situé à côté d’un aéroport et on bénéficie de prix très attractif. Les joueurs, à qui on a posé la question en début de saison, participent également financièrement. Au final c’est donc une solution qui ne coûte pas plus au club. Nous on bénéficie de meilleures conditions de déplacements. Et en partant 4h avant et étant de retour 3h après c’est un gros plus pour retrouver rapidement sa famille. Que des avantages donc.
Vu le classement actuel, est-ce qu’on se dit déjà au Puy qu’un nul serait une bonne affaire ?
Sincèrement on n’est vraiment absolument pas dans ce genre de calculs. Comme je te le disais le discours est simple : aborder un match après l’autre en cherchant à le gagner, en jouant notre jeu. Et puis si un nul ne serait pas une mauvaise affaire par rapport à Grenoble, il en faut pas oublier que derrière il y a aussi Villefranche et Chasselay qui font une superbe saison. On sait que Grenoble a une superbe équipe, qu’ils arrivent plutôt en forme mais ça ne changera en rien notre manière de préparer ce match. Par contre c’est vrai qu’ils auront certainement un peu plus la pression que nous.
Les conditions de jeu seront-elles au rendez-vous pour le match ?
Déjà on peut être sûr qu’il fera froid (rires). Pour l’état du terrain je ne saurais pas te dire. On ne s’entraîne pas dessus et j’étais suspendu lors du dernier match à domicile donc cela fait un moment que je ne l’ai pas pratiqué. Mais en général la pelouse est bonne et on va assister à un bon match ! (il neigeait ce mardi matin au Puy mais cela ne devrait pas durer, ndlr)