De la formation grenobloise à la Ligue Magnus : l’ascension de Niklas Terglav

De la formation grenobloise à la Ligue Magnus : l’ascension de Niklas Terglav

Profitant de la suspension de Pierre Crinon et du départ de Petter Birkheim, Niklas Terglav a pu engranger un temps de jeu précieux avec les Brûleurs de Loups ces dernières semaines. Auteur de prestations convaincantes, le Franco-Canadien a tiré son épingle du jeu en s’affirmant dans l’élite du hockey sur glace français.

Au sein de la famille Terglav, le hockey sur glace occupe une place centrale. Fils d’un ancien joueur devenu entraîneur et frère de Darcy et Nolan, tous deux évoluant en Finlande, Niklas semblait destiné à suivre cette voie. Après ses débuts à Briançon, le jeune défenseur a rejoint Grenoble dans le sillage de son père, il y a maintenant dix ans. Dans la capitale des Alpes, il a pu se forger au sein du centre de formation grenoblois, reconnu comme une référence dans l’Hexagone. « C’est le meilleur centre de formation de France, on évolue donc au contact des meilleurs joueurs et on est encadré par les meilleurs entraîneurs. On a la chance d’être également accompagné par un préparateur physique mais aussi un préparateur mental pour être dans les meilleures conditions afin de favoriser notre progression. On apprend énormément, on devient plus mature et plus solide sur la glace. C’est une réelle chance pour moi et ma carrière future d’être passé par la formation grenobloise », soulignait l’intéressé, sacré notamment avec Vaujany en 2023.

Cette saison-là, Niklas Terglav évoluait sous les ordres d’Edo Terglav qui était donc à la fois son entraîneur et son père. Une configuration particulière mais désormais familière pour le jeune défenseur, qui a retrouvé un schéma similaire cette saison au contact de l’effectif professionnel. « Mon père a été mon entraîneur durant deux de mes années au centre de formation donc on a l’habitude de travailler ensemble. Quand on est à la patinoire, c’est mon entraîneur et quand on est à la maison, c’est mon père. C’est une distinction essentielle pour maintenir un équilibre entre nous et c’est pourquoi on parle rarement de hockey chez nous, on passe à autre chose et c’est bien comme ça. »

Interrogé sur les récentes prestations de son fils, Edo Terglav a salué sa capacité à répondre présent au bon moment, tout en rappelant que Grenoble constitue un cadre idéal pour l’éclosion de jeunes talents. « C’est important d’intégrer les jeunes dans cet effectif, d’autant que le travail réalisé à Chambéry est bon. Les jeunes ont de plus en plus de responsabilités et dès lors qu’on peut les intégrer dans l’effectif professionnel, on le fait. Ils doivent ensuite saisir cette chance et performer avec nous. Niklas a eu l’opportunité d’être avec nous, il a livré de belles prestations et a donc pu enchaîner les matchs. Je suis content pour lui. »

Niklas Terglav semble en effet avoir franchi un nouveau palier cette saison, notamment à la faveur d’un prêt convaincant du côté de Gap. « Avec les Rapaces, j’ai vécu ma première expérience en Ligue Magnus. C’était une bonne expérience, j’ai été bien accueilli et j’ai pu acquérir de l’expérience en me confrontant à ce qu’il se faisait de mieux en France », confiait-il. Une première immersion dans l’élite qu’il met aujourd’hui au service des Brûleurs de Loups, avec lesquels il a disputé six rencontres au cours du mois de décembre. « J’enchaîne les matchs avec les Brûleurs de Loups ces dernières semaines. Je me sens très bien dans les vestiaires. Les Français, les étrangers et les cadres sont top. Ils sont là pour tous les jeunes, pour qu’on puisse progresser aux entraînements mais aussi en match. »

Une dynamique que le Franco-Canadien entend prolonger en s’inspirant de ses coéquipiers :
« J’apprends en regardant autour de moi ce qu’il se fait. J’ai la chance d’évoluer avec des gars qui sont professionnels alors j’essaie de m’inspirer d’eux sur certains aspects comme leur routine d’avant-match par exemple. »

Rajeunie lors de la récente réception d’Angers, avec trois joueurs de moins de 23 ans alignés, la défense grenobloise a une nouvelle fois répondu présente. Une performance qui n’a guère surpris Niklas Terglav à l’issue de la rencontre : « Avec mes coéquipiers en défense, on joue avec le feeling, on ne se met pas de pression. On s’encourage régulièrement parce qu’on veut tous apporter à l’équipe et tirer dans le même sens. ». Renforcé par la récente arrivée d’Andrius Kulbis-Marino, le secteur défensif isérois a ainsi démontré qu’il disposait de solides ressources ces dernières semaines. Auteur de trois points (un but et deux assistances), Niklas Terglav s’est même illustré sur le plan offensif, même s’il tient à rappeler que son objectif premier reste de « gagner ses duels et de relancer proprement ».

Une chose est certaine : après avoir marqué des points durant ce mois de décembre, le jeune défenseur devrait rapidement retrouver la glace de Polesud sous les couleurs des Brûleurs de Loups. Une démonstration supplémentaire de l’excellence de la formation grenobloise, qui a vu éclore de nombreux hockeyeurs de renom ces dernières années, à l’image d’Alexandre Texier, Julian Junca, Dylan Fabre, Jordann Perret ou encore Sacha Treille.