Décision disciplinaire (J2) : Henry Immelman (Montpellier)

Décision disciplinaire (J2) : Henry Immelman (Montpellier)

Henry Immelman suspendu trois semaines

L’arrière de Montpellier Henry Immelman a été suspendu trois semaines à l’issue d’une audience disciplinaire indépendante qui s’est tenue par visio-conférence aujourd’hui (mercredi 23 décembre), relative au match de la 2e Journée de son club face aux Wasps à la Ricoh Arena.

Immelman avait été expulsé par l’arbitre Andrew Brace (Irlande) à la 6e minute du match pour avoir plaqué de façon dangereuse le demi de mêlée des Wasps, Will Porter (n°9), en infraction à la Règle 9.13.

Règle 9.13 : Un joueur ne doit pas plaquer un adversaire d’une manière dangereuse
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle 9.13 – plaquage dangereux – ont les points d’entrée suivants – degré faible : 2 semaines; degré moyen : 6 semaines; degré supérieur : de 10 à 52 semaines.

La Commission de discipline indépendante composée de Roderick Dunlop QC (Ecosse), président, Thomas Dalton (Irlande) et Becky Essex (Angleterre) a examiné les preuves et entendu les dépositions du joueur, qui a accepté la décision de carton rouge, celles de Philippe St André, Directeur sportif de Montpellier, celles de Tom Whitford, manager de l’équipe, ainsi que celles de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.

La Commission a confirmé la décision de carton rouge, car elle a jugé que Immelman avait heurté la tête de Porter d’une façon dangereuse. Elle a ensuite déterminé que l’infraction correspondait au degré moyen du barème des sanctions de World Rugby. Elle a donc sélectionné un point d’entrée de six semaines.

Il n’y avait pas de facteur aggravant et, en prenant en compte le fait que le joueur ait plaidé coupable, qu’il ait éprouvé des remords et qu’il ait un casier disciplinaire vierge, la Commission a réduit la sanction de moitié (le maximum possible), avant de prononcer une sanction de trois semaines de suspension.

Etant donné que Montpellier a un match prévu en milieu de semaine au mois de janvier, Immelman pourra rejouer à partir du jeudi 7 janvier 2021. Le joueur et l’EPCR ont le droit de faire appel de la décision.