Décisions des audiences disciplinaires : 8 semaines pour Gabrillagues, 15 pour Sempéré

Décisions des audiences disciplinaires : 8 semaines pour Gabrillagues, 15 pour Sempéré

logo_metrorugby

Les joueurs du Stade Français Paris Paul Gabrillagues et Laurent Sempéré ont respectivement été suspendus huit et quinze semaines lors d’une audience disciplinaire indépendante qui a eu lieu à Londres ce mercredi.

.

 Gabrillagues a été cité par le Commissaire à la Citation de la rencontre, Peter Ferguson (Irlande), car il est soupçonné d’avoir touché l’œil / les yeux ou la zone entourant les yeux du pilier des Leicester Tigers, Dan Cole (No 3), à la 48ème minute du match de la 6ème Journée d’European Rugby Champions Cup au Stade Jean Bouin dimanche 24 janvier 2016 en violation de la Règle 10.4 (m).

Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle (m), Contact avec l’œil/les yeux ou la zone entourant les yeux sont les suivantes – sanction minimale : 12 semaines; sanction moyenne : 18 semaines; sanction maximale : de 24 à 208 semaines.
 
L’Officier Judiciaire Indépendant, Pat Barriscale (Irlande), a entendu les dépositions et examiné les preuves apportées par Paul Gabrillagues, qui a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal, ainsi que celles du Directeur Général du Stade Francais Paris, Pierre Arnald, et de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.
 
En confirmant la citation, l’Officier Judiciaire a conclu que l’infraction méritait un carton rouge et correspondait à la sanction minimale prévue au barème des sanctions de World Rugby et a estimé qu’une sanction de 12 semaines était le point d’entrée approprié. Il a ensuite ajouté deux semaines pour avoir un effet dissuasif tel qu’il est prévu dans le mémo de World Rugby concernant les infractions de ce type, avant de réduire la sanction de six semaines, soit 50% du point d’entrée, en raison des excuses présentées par le joueur, de son absence de sanctions précédentes, de sa jeunesse et son manque d’expérience, du fait qu’il ait plaidé coupable et qu’il se soit bien comporté pendant l’audience. Il a donc prononcé une sanction de huit semaines.
 
Paul Gabrillagues pourra rejouer le lundi 21 mars 2016. L’EPCR et le joueur ont le droit de faire appel de la décision.


Sempéré a été cité par le Commissaire à la Citation de la rencontre, Peter Ferguson (Irlande), car il est soupçonné d’avoir touché l’œil / les yeux ou la zone entourant les yeux du pilier des Leicester Tigers, Marcos Ayerza (No 1), à la 34ème minute du match de la 6ème Journée d’European Rugby Champions Cup au Stade Jean Bouin dimanche 24 janvier 2016 en violation de la Règle 10.4 (m).
 
Selon le règlement de World Rugby, les sanctions pour jeu déloyal en infraction à la Règle (m), Contact avec l’œil/les yeux ou la zone entourant les yeux sont les suivantes – sanction minimale : 12 semaines; sanction moyenne : 18 semaines; sanction maximale : de 24 à 208 semaines.
 
L’Officier Judiciaire Indépendant, Pat Barriscale (Irlande), a entendu les dépositions et examiné les preuves apportées par Laurent Sempéré, qui a déclaré ne pas avoir commis d’acte de jeu déloyal méritant un carton rouge, ainsi que celles du Directeur Général du Stade Francais Paris, Pierre Arnald, et de Liam McTiernan, Officier chargé de la Discipline de l’EPCR.
 
L’Officier Judiciaire a également étudié un enregistrement audio et une déclaration écrite de Marcos Ayerza et des photos montrant les égratignures autour de ses yeux.  
 
En confirmant la citation, l’Officier Judiciaire a conclu que Laurent Sempéré avait commis un acte de jeu déloyal qui méritait un carton rouge. Il a déterminé que l’infraction correspondait à la sanction moyenne prévue au barème des sanctions de World Rugby et a estimé qu’une sanction de 18 semaines était le point d’entrée approprié. Il a ensuite ajouté trois semaines pour avoir un effet dissuasif tel qu’il est prévu dans le mémo de World Rugby concernant les infractions de ce type, avant de réduire la sanction de six semaines en raison de l’absence d’antécédents disciplinaires du joueur, du fait qu’il se soit bien comporté pendant l’audience et qu’il se soit préoccupé de l’état de Marcos Ayerza
 
Il a ainsi prononcé une suspension de 15 semaines.
 
Laurent Sempéré pourra rejouer le lundi 9 mai 2016. L’EPCR et le joueur ont le droit de faire appel de la décision.